HISTORIQUE



Bien-vivre Ensemble à Taulignan

MUNICIPALES 2014





Un programme pour s'ancrer dans le 21ème siècle

Une liste pour s'ouvrir à tous

(Ce programme a été élaboré avec la participation de plus de 30 personnes et de spécialistes, à la suite de plusieurs réunions publiques qui ont rassemblé environ 150 citoyens de Taulignan)




INTRODUCTION


De nombreux changements bouleversent le Monde et la France n'échappe pas à cette évolution. Cela a nécessairement des répercussions sur notre village et nous devons en attendre d'autres. Dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle, économique, des transitions se mettent en place et nous devons nous y préparer pour en faire une force. Passage à la semaine de quatre jours et demi à l'école, nouvelle communauté de communes, nouveaux cantons, nouvelle fiscalité, transition énergétique organisée nationalement, transition écologique, nouveaux modes de consommation, nouvelle approche de la démocratie, autant d'horizons que nous devrons rejoindre quoi qu'il en soit. Si nous ne décidons pas de réfléchir à la façon dont nous voulons passer ce cap, et si nous ne profitons pas des outils à notre disposition pour mettre en œuvre nos volontés, on nous imposera des conditions coûte que coûte. Si nous ne maîtrisons pas notre avenir, nous serons condamnés à le subir.



C'est la raison d'être de ce programme, résolument tourné vers un avenir pour recréer un bien vivre ensemble à Taulignan et permettre à chacun de participer aux changements prévus et dont nous avons besoin. Nous ne proposons pas un projet utopique. Nous ne voulons pas bouleverser notre village. Nous voulons éviter qu'il subisse ce qui lui arrive. Nous pensons que les changements nécessaires qui vont s'imposer peuvent être une occasion inespérée de faire entrer notre village dans le 21ème siècle en y construisant ensemble un bien vivre de bon sens. Notre démarche se veut responsable et réaliste.




Nous sommes donc conscients qu'un état des lieux général de la commune est nécessaire. Voilà pourquoi un de nos premiers axes d'action concernera la démocratie et donc la participation de tous aux décisions qui engageront notre village.





LA DÉMOCRATIE ACTIVE



Nous voulons d'abord élaborer une méthode qui redonnera à chacun l'occasion du dialogue, de la concertation et du choix. C'est pourquoi nous proposons la mise en place rapide d'outils permettant de recréer du lien entre tous les secteurs d'activités, sociaux, générationnels, associatifs, …

Les 5 piliers de notre méthode sont :


     1 . Les consultations citoyennes


Ce sera notre premier engagement et il se mettra en place dès que vous aurez décidé de nous en donner les moyens, dès notre élection.
Il commencera par la mise en place d'une commission sur la réforme des rythmes scolaires avec la participation de tous les acteurs, familles, associations qui le souhaitent, professionnels d'éducation ainsi que le personnel municipal concerné.
Une consultation des différents secteurs de l'activité de notre village nous semble nécessaire pour qui veut faire avancer le village dans l'unité. Plutôt que de nous contenter d'établir cette élection sur une liste de personnes qui quadrillent la commune, nous avons préféré élaborer un programme pour aller à la rencontre de tousConsultations de quartiers, des associations, des commerçants, des jeunes, des anciens, des entreprises, … pour définir les attentes, comprendre les inquiétudes, proposer des outils d'échanges, construire une cohérence, …

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     2 . Les commissions extra-municipales



Elles sont la conséquence logique des consultations. Composées des acteurs de la vie taulignanaise, elles répondront à une charte précise qui aura pour but d'en fixer les objectifs et leur fonctionnement. Elles pourront être permanentes ou temporaires afin de coller au plus près de la réalité de notre territoire. Elles feront appel aux compétences locales et seront force de proposition et d'action par l'intermédiaire de budgets participatifs dont il faudra qu'elles fixent l'utilisation. Le fonctionnement répondra à une charte élaborée en commun.

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(Si ce n'est le pot du bien vivre qui pourrait être offert aux participant-e-s)




     3 . L'information permanente et en temps réel de tous 



Depuis trop longtemps le site Internet de notre village est indigne de nos besoins. Non seulement cet outil doit être un moyen de nous ouvrir sur le Monde en donnant les informations nécessaires à ceux qui voudraient venir le découvrir ou même y vivre, mais il doit aussi permettre à chaque Taulignanais d'avoir accès à une information rapide et claire sur ce que font ses élu-e-s.
De même, le bulletin municipal ne doit pas être une vitrine publicitaire pour la municipalité mais un outil d'information essentiel pour que chacun sache ce que les autres font et proposent. Nous voulons en faire un outil d'échanges et de participation citoyenne.

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(Le personnel compétent semble déjà être en place et nous disposons sur notre liste des élus compétents)



     4 . La vie associative


Nous ne voulons plus des conflits d'intérêt et de l'instrumentalisation des associations. Depuis plusieurs années le tissu associatif s'érode et il faut reconstruire la confiance et le lien pour rendre pérenne ce qui est un des emblèmes de la démocratie.
La liberté des associations doit être préservée. Cela ne peut être compatible avec la participation simultanée à un bureau exécutif et au mandat d'élu municipal. Nous avons donc pris l'engagement de ne pas élaborer notre liste à partir des responsables d'associations du village et aucun de nos élus ne sera dans leur exécutif.
De nombreux village ont déjà fait le constat de cette incohérence dangereuse puisqu'au-delà des risques de clientélisme, elle concentre les pouvoirs sur les mêmes personnes. Dans un petit village comme le nôtre, si l'on veut que la vie démocratique se développe, il est important de profiter de toutes les volontés. Ce n'est pas l'absence de volonté des citoyens qui concentre les pouvoirs, mais c'est la volonté de tout maîtriser des élus, contre la concertation, qui rebute la volonté collective.
Notre municipalité sera donc au service des associations. Nous ne promettons pas d'augmenter les subventions mais nous mettrons en œuvre tous les moyens dont nous disposerons pour que chaque initiative et chaque volonté trouve sa place. Nous serons le vecteur de liens entre les associations qui le souhaiteront, aussi bien sur notre commune qu'à l'extérieur. Créer du lien c'est aussi proposer des lieux de rencontre. La municipalité réfléchira donc aux possibilités de trouver un lieu commun, de travail, de rencontre et d'identité pour celles qui le souhaitent.

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(Les lieux utilisables existent et il faudra savoir les utiliser. Suivant ce que nous déciderons ensemble, cela nécessitera peut-être une rénovation qui, de toute façon fait partie des frais d'entretiens courants d'une commune)




     5 . Le Conseil des jeunes


Le Conseil des jeunes tel que nous l'entendons n'est pas un conseil municipal des jeunes. C'est la proposition de trouver un moyen de réunir les 12 – 17 ans autour de projets communs et d'une volonté communeNotre Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) a longtemps été un outil formidable au service de celles et ceux qui sont l'avenir de nos villages. Nous proposerons donc un partenariat à la MJC afin de construire un conseil des jeunes qui, comme les autres organes démocratiques que nous souhaitons mettre en place, sera un outil de consultation mais aussi une force de proposition.

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Toutes ces propositions ont donc pour objectif de mettre en place une méthode dynamique afin de rendre notre village plus convivial, plus solidaire, plus ouvert sur l'autre. Cette première étape est le socle solide qui permettra de développer notre deuxième axe de propositions.






LA VALORISATION DU VILLAGE




Nous voulons rendre à notre village la reconnaissance qu'il mérite. La beauté et le charme de son patrimoine, la force de son histoire, la superbe de ses paysages, la richesse de sa biodiversité, ses propositions de conditions de bien-vivre paisible, autant de forces que nous devons préserver, rendre accessibles à tous les Taulignanais et proposer à tous.

Il ne s'agit pas de faire de Taulignan un village de vacances, artificiel et publicitaire. Au contraire, il s'agit d'éviter que l'avenir économique nous contraigne à subir cela comme c'est le cas de nombreuses communes de notre région. Nous devons pouvoir créer une activité sur le village qui permette le développement de l'emploi pérenne, mette en valeur nos richesses sans nous en déposséder, crée les conditions pour permettre à chaque Taulignanais de bien vivre ici selon sa volonté. Pour cela nous proposons 3 axes de travail :



     1. Un urbanisme social et respectueux




    Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs luttent contre l'étalement urbain. On ne peut plus penser l'urbanisme seulement du point de vue économique et utilitaire. Il faut l'inscrire dans un projet plus large, qui n'en nie pas la valeur économique ni l'utilité, mais qui comprenne que ces valeurs viendront des considérations sociales et environnementales qui s'imposent aujourd'hui à tous. Nous nous inscrirons donc dans cette prérogative nationale. Notre village a besoin d'une réflexion globale sur son urbanisme. Comme nous l'avons expliqué c'est donc d'abord par la consultation quartier par quartier que commencera notre travail.
    Il s'agit de penser un projet global qui permette d'abord à celles et ceux qui vivent ici d'y rester. Il s'agira par exemple de penser des logements sociaux adéquats pour éviter que les jeunes locataires ne doivent partir quand ils agrandiront leur famille. Ou encore que les personnes âgées puissent rester durablement autonomes, ainsi que toutes celles et ceux touchés par le handicap. Les logements sociaux trop petits, mal agencés, mal pensés, favorisent le turn-over de la population et limitent les solidarités et un investissement personnel sur le village.
    Les résidences secondaires sont une réalité et il n'est pas question de remettre en cause la source d'une réelle économie locale et une apport humain remarquable. Il s'agit au contraire de concilier les raisons pour lesquelles notre village serait aimable et les abus que cette attractivité pourrait provoquer. Rien ne pourra donc se faire sans concertation large.


    Coût économique supplémentaire pour la commune : Les projets d'urbanisme ne sont pas directement portés par la municipalité.



         2 . L'embellissement du village

    • Mise en valeur de nos rues 




    Notre village possède une force formidable et le cœur de nos remparts doit être mis en valeur. C'est aussi parce que la municipalité prendra la décision d'aménager et d'embellir nos rues que les habitants prendront conscience que l'incivilité est nuisible à tous. Quelques aménagements, nécessaires mais insuffisants, ont été réalisés. Il faut en faire plus dans le cadre d'un plan de rénovation du village qui soit ouvert aux résidents. Il s'agira aussi de tenir compte des exigences d'accessibilité. Nous devons par exemple planifier une réfection des rues et nous pourrions penser une matérialisation discrète des bâtiments historique afin de donner des informations aux visiteurs.




    Coût économique supplémentaire pour la commune : Ce coût serait celui de l'entretien courant de nos rues et passages. Il s'agit de hiérarchiser les choix d'investissement et de trouver le bon équilibre. De plus ce projet rentrera dans le cadre du projet Agenda 21 (voir à la fin de ce document).


      • Le fleurissement de notre village 




      C'est une nécessité qui s'inscrit dans notre capacité et notre volonté d'accueillir. 
      L’hospitalité est une force humaine qu'un effort de fleurissement (pas seulement des bacs à fleurs) met tout de suite en évidence. Aujourd'hui nous constatons que Taulignan n'est pas  assez accueillant. Il doit le devenir !


      Coût économique supplémentaire pour la commune : Si une dépense supplémentaire est nécessaire pour ce poste, nous l'assumerons. Par exemple sur les budgets actuels, nous ferons l'économie du goudronnage systématique ce qui devrait permettre de fleurir tout le village pour les dix ans à venir.


      • L'accessibilité universelle 



      Toutes ces mesures visent également à garantir l'accessibilité universelle. Bien sûr il s'agira de répondre aux exigences à mettre en place dans le cadre de la loi avant 2015 et qui ne sont pas aujourd'hui complètes, parfois même faites en dépit du bon sens, mais il est aussi question pour nous de faire comprendre que l'accessibilité nous concerne tous.


      En effet, aménager la voirie, l’accès aux bâtiments publics (mairie, écoles…) voire aux commerces, c’est réfléchir à l’accès de tous : enfants, personnes âgées, handicapés... A titre d’exemple : prévoir des trottoirs d’une largeur suffisante pour une déambulation en fauteuil roulant, c’est aussi permettre le passage d’une poussette double pour enfants ; prévoir des bateaux (abaissement de trottoir) sur les passages piétons, c’est faciliter le passage des personnes à mobilité réduite mais aussi pousser plus facilement un caddy, une valise. Prévoir des revêtements rugueux avant ces passages c’est permettre de le signaler non seulement aux aveugles, malvoyants mais aussi aux enfants se déplaçant seuls et enfin donc attirer l’attention de tous. Si nos mesures d'embellissement du village n'en tiennent pas compte maintenant, il faudra les mettre en place plus tard. 


      Coût économique supplémentaire pour la commune : Ce coût est irréductible, les normes nous sont imposées par la loi. Voilà pourquoi nous pensons qu'il faut une réflexion globale plutôt qu'un saupoudrage d'actions incohérentes. Cela permettra de ne pas nous retrouver face à des réfections ou reprises inutiles quelques années plus tard.


      • Le pré de Fabre 


      Vouloir l'accessibilité du village, c'est allier l'utile à l'agréable. Dans ce cadre de réflexion globale, les conditions de mise en valeur du Pré de Fabre sont représentatives. Nous sommes conscients que cet espace concentre une partie des tensions du village. Si nous réussissons tous ensemble à faire quelque chose du Pré de Fabre, nous réussirons à faire, tous ensemble, quelque chose de Taulignan. Voilà pourquoi, là encore, nous proposerons à tous les Taulignanais qui le souhaitent de faire des propositions et des remarques et que, quelques soient les projets qui pourraient être envisagés, aucune décision ne sera prise sans une consultation de tous les participants à la vie locale, dans des conditions démocratiques qui ne se contenteront pas de la majorité de la moitié des voix mais d'une majorité plus large. Toutes les conditions de mise en œuvre de ce projet seront elles-mêmes élaborées par les personnes qui le souhaitent.


      Coût économique supplémentaire pour la commune : Le processus collectif d'élaboration du projet coûtera 0 €. Nous ne pouvons cependant pas savoir le coût de sa réalisation aujourd'hui puisque nous n'en connaissons pas la nature. Mais comme vous pourrez le voir dans la fin de notre document, aucun investissement dont le remboursement ne s'autofinancera pas ne sera envisagé avant de connaître l'état exact de nos finances. De plus ce projet rentrera dans le cadre du projet Agenda 21 (voir à la fin de ce document).


        • L'urbanisme


        Enfin, nous mettrons à la disposition des habitants du village, propriétaires et locataires, un outil de concertation, d'action et de valorisation du patrimoine immobilier malléable : l'AVAP – Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine. 


        En 2015 l'AVAP va remplacer la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en intégrant les objectifs du développement durable. Elle propose une meilleure prise en compte des enjeux relatifs à la transition énergétique que l’État mettra en place dès 2014. 

        Contrairement à ce qui pourrait être dit, les conditions de création d'une AVAP permettent une meilleure concertation avec la population. Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit à quiconque mais d'informer chacun sur les nécessités qui nous seront imposées dans l'avenir, afin de trouver le moyen concerté d'anticiper sur des réglementations qui seraient ressenties comme trop rigides. Afin d’articuler plus fortement la mise en valeur du patrimoine avec l’ensemble des composantes de l’aménagement, l'AVAP permet les conditions d’une plus forte coordination avec le plan local d’urbanisme (PLU). Son élaboration et sa gestion relèvent d’une démarche consensuelle entre l’État et la commune qui, de fait, voit son implication et ses responsabilités renforcées. Les équilibres sont alors garants d'une plus grande souplesse.



          Coût économique supplémentaire pour la commune : La mise en place récente des AVAP permet d'obtenir un financement des études pris en charge à 50 % par la Direction Régionale des Affaires Culturelles à laquelle peuvent s'ajouter des aides de l'Europe. La commune pourra aussi, dans le cadre d'un projet global reconnu dans l'Agenda 21 (voir la fin de notre document), profiter de soutiens techniques et d'expertises qu'elle pourra mettre à disposition des habitants.



               3. Le développement culturel


          Une municipalité n'a pas à décider de ce qui est culturel ou non, de ce qui est mieux ou pas en la matière. Le rôle que nous voulons jouer dans ce secteur primordial pour donner à notre village une ouverture large sur le Monde, c'est celui de facilitateur et d'accompagnement. Il s'agira évidemment de maintenir les différentes manifestations et structures existantes (marché de noël, fête du Picodon, bals, etc...) mais aussi de faire venir les richesses extérieures vers nous.


          • Du bon usage des salles


          Notre premier effort sera d'utiliser au mieux les salles à disposition (salle des fêtes, Chapelle du Pradou, salle de la commune, ...). Évidemment la question de la salle des fêtes est importante. Économiquement nous n'avons aucune connaissance d'un coût de fonctionnement qui aurait été élaboré en amont. Nous savons par contre que le coût du démontage de l'ancienne salle n'a pas été pensé et que nous nous retrouvons avec des décisions très impactantes pour le budget de notre commune. Quoi qu'il en soit, il faudra faire de cette salle un véritable vecteur intercommunal. La vocation intercommunale de ce lieu ne doit pas avoir été seulement posée pour obtenir des subventions mais doit être une réalité. Pour cela, il faudra commencer par se concerter directement avec les communes avoisinantes, mais aussi envisager des projets dans le cadre de l'intercommunalité.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : 0 €. Au contraire nous pouvons espérer faire de cette salle des fêtes une source de richesse pour la commune, pour peu qu'on lui trouve une vocation large.


          • Une ouverture culturelle


          Dans ce sens, nous ouvrirons Taulignan aux divers festivals qui animent toute l'année les villages de notre territoire. Nous avons perdu le festival du court métrage qui est parti au Pègue et nous croyons savoir qu'un festival de musique classique pourrait avoir lieu ici bientôt. Le festival du film de Visan est déjà venu se décentraliser ici à l'initiative d'acteurs privés ; le festival de Grignan peut trouver ici des extensions porteuses pour tous ; les Nuits de l'Enclave trouveront aussi un public ici si elles le souhaitent ;


          les cafés littéraires de Montélimar s'ouvrent jusqu'ici ; le festival du polar de Nyons pourrait développer ses intrigues dans nos remparts, … Les opportunités à saisir ne manquent pas pour valoriser nos structures il faut cependant savoir les accueillir et ne pas les chasser et en créer de nouvelles.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : il s'agira pour la commune de mettre à disposition des festivals les moyens nécessaires à leur accueil. En retour cela créera de l'économie et de l'activité sur la commune.

          • Les associations


          Nous avons plusieurs outils associatifs pour développer la culture dont Art et Culture, le comité de Fêtes, les 11 tours, … et la MJC. Il faudra veiller à la revalorisation de cet outil institutionnel qui peut porter des projets de qualité pour tous.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : 0 €
          Les subventions aux associations mériteront un regard nouveau mais aucune modification susceptible de les mettre en danger ne sera mise en œuvre.

          • Un territoire de l'image


          Dans cette optique, nous savons que sur notre intercommunalité et même plus largement, un vivier très important de professionnel-le-s et de spécialistes de l'image participe aux événements culturels du secteur.


          Nous porterons donc un projet de territoire de l'image au sein de la communauté de communes, compétente en ce qui concerne le développement économique. Plus personne aujourd'hui ne peut ignorer que l'image est un outil essentiel de transmission des savoirs, de l'information, de la mémoire et de la culture et un vecteur économique important. Dans ce sens nous pensons que notre intercommunalité peut être porteuse d'un tel projet qui ouvrirait des perspectives d'emplois pour tous, offrirait une possibilité de formation aux écoles et collégiens par exemple.
          Dans le cadre de ce projet, nous proposerons de mettre en place sur Taulignan, une exposition photographique qui crée des liens intergénérationnels. Nous proposerons que les jeunes Taulignanais fassent eux-mêmes des clichés de leurs aïeux ou retrouvent des photographies qui les représentent. C'est le moyen à la fois de créer du lien social, de valoriser notre mémoire, de considérer notre passé et de provoquer le regard sur des images qui sortent des clichés bon marché dont la télévision, entre autre, nous abreuve.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : Il est possible que cette action nécessite un budget. Mais il sera réparti sur plusieurs pôles. En effet, si la réforme des rythmes scolaires se met en place, et après la consultation nécessaire de tous les acteurs, il est possible que le travail autour de cette exposition soit proposé dans ce cadre. De plus, il s'agit là d'un projet intercommunal qui n'impactera pas directement les dépenses de Taulignan mais qui devrait, au contraire, créer de l'activité autour du village s'il en est porteur.






          Toutes ces réflexions et propositions s'articulent autour d'une volonté générale au service de l'intérêt général pour préserver une économie saine, dont les fruits sont profitables à tous, donc responsable.




          L'ECONOMIE


          Nos projets auront toujours le souci de considérer l'économie de notre village, autant celle des ménages, des commerçants, des artisans, que celle du budget de la commune. Nous sommes conscients que les engagements que nous devrons assumer empêchent un avenir facile. Mais nous nous refusons de nous poser en simples gestionnaires, sinon ce ne sont pas des élections qu'il faut à Taulignan mais un entretien d'embauche pour des gestionnaires. Nous considérons que choisir de prendre des responsabilités dans une commune, c'est faire le choix de ne pas se laisser aller à la facilité de l'immobilisme ou de la mise en place de projets dont le sens ne dépendrait que des subventions que nous pourrions obtenir. Nous savons aussi que le développement économique du territoire est de la compétence de la nouvelle Communauté de communes. Voilà pourquoi nous comptons y jouer un rôle actif de propositions en fondant notre projet économique sur trois points forts.


               1. Pas de dépenses supplémentaires


          La commune est endettée mais cela n’est pas inquiétant en soi en soi. Une dette peut être positive si elle sert l'intérêt général et si elle est porteuse de justice sociale et de retours économiques pour tous.
          Nous procéderons, dès notre élection, à une analyse financière précise du budget de la commune pour connaître l'évolution de notre capacité d'autofinancement, le ratio de rigidité des charges structurelles et aviser de l'incidence d'un encours de la dette qui représente 131,81% des produits de fonctionnement alors qu'il ne représente en moyenne nationale, pour une commune comme la nôtre, que 79,02 % de ces produits.

          De même les taux d'impôts locaux sont supérieurs à Taulignan par rapport à la moyenne des communes de notre taille et il est donc nécessaire de ne pas accentuer cette particularité.
          Ainsi, nous ne prendrons pas d'engagements d'investissements sans plan de rentabilité et sans un autofinancement du remboursement.


               2. Faire des économies


          Cet engagement nous impose aussi de voir où nous pourrons faire des économies. Il ne s'agit pas d'imposer la rigueur à notre village, au contraire, il s'agit d'y trouver des ressources nouvelles à travers l'idée que les premières richesses d'une commune sont les dépenses qu'elle peut éviter. Il s'agit de faire faire des économies à la commune mais aussi aux habitants. Pour cela nous avons trois priorités.


          • Des économies d'énergie


          En France, 52% de la consommation énergétique finale concerne la chaleur, due essentiellement au chauffage des bâtiments. L’État français va, dès 2014, poser les bases légales de la transition énergétique. Si nous ne voulons pas subir les conséquences de ces choix nationaux et engager des investissements contraints dans quelques années, nous devons préparer notre village.
          Il s'agit d'abord de réhabiliter énergétiquement le patrimoine bâti public, de lister les bâtiments les plus énergivores par une analyse des factures, de planifier la réalisation d’audits des bâtiments que l’ADEME ( Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) subventionne à hauteur de 50% et de planifier la réalisation de travaux, en priorisant la réhabilitation énergétique des bâtiments les plus énergivores.


          Il s'agit aussi d'adopter un référentiel de performances énergétiques portant sur la rénovation des logements sociaux. Par exemple, les dernières constructions de logements sociaux qui se font au-dessus de la maison médicale répondent-ils à la Norme RT 2012 (50kWhep/m²/an) ? Si ce n'est pas le cas, il faudra certainement procéder à des travaux dans les 5 à 10 ans à venir car la réglementation nous l'imposera. Nous pensons donc qu'il vaut mieux agir en amont pour éviter de conditionner l'avenir à un manque d'anticipation. Vouloir des logements sociaux économes en énergie, c'est réduire la facture des ménages.

          Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) a déjà été mise en place sur le village et nous en saluons le résultat. Il s'agira de relancer ce processus et d'informer pleinement les propriétaires du renforcement des aides qui seront effectives dès 2014. Pour simplifier l'accès à toutes les démarches, connaître ses droits et les aides possibles, nous mettrons à disposition du public un bureau unique de constitution des dossiers pour soutenir chacun dans ses démarches.

          En termes d'information, il est nécessaire qu'une municipalité accompagne ses artisans. Dans ce cadre, nous écouterons les besoins des petites entreprises locales (dont celles du bâtiment) quant à la formation ou l'information dont elles auraient besoin afin d'être les premières à pouvoir être sollicitées pour ces chantiers.

          Enfin, permettre des économies d'énergie, c'est lutter contre la précarité énergétique en venant en aide aux ménages via l’Agence Nationale de l’Habitat (ANHa) qui met en place une série de subventions pour réduire le coup des rénovations pour les ménages.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : La commune fera des économies évidentes. Dans le cadre de l'Agenda 21 (voir dernière partie de notre document), le bilan national montre en moyenne 60% d'économie sur l'éclairage publique, 40 % d'économies d'eau, 30% d'économie de carburants.


          • Le combat pour sauvegarder une régie publique de l'eau


          Nous réaffirmons ici notre volonté affichée, depuis la fusion de nos communautés de communes, de tout mettre en œuvre pour que la gestion de notre eau reste publique. C'est la garantie pour tous de faire des économies, de conserver une gestion démocratique, sociale et transparente permettant un prix juste et la chasse au gaspillage. Nous pensons que notre ex communauté de communes du Pays de Grignan n'a pas assez préparé et pensé cette fusion qu'elle a elle-même demandée. Les marges de manœuvres existent encore mais elles ne pourront se mettre en place qu'avec un renouvellement des élus communautaires qui s'engageront avec un volontarisme clair. Les dernières décisions prises par nos élus hypothèquent leur chance de jouer un rôle prépondérant dans le futur exécutif de cette communauté de communes. L'élection municipale sera alors l'occasion de redonner une chance à Taulignan de reprendre sa place sur le territoire.
          Nous sommes aussi conscients que le réseau d'eau nécessitera un état des lieux sérieux et la planification de sa rénovation car il semble ne pas avoir été entretenu comme il aurait fallu.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : Là encore nous ferons des économies et surtout nous éviterons aux ménages de subir une augmentation des coûts. L'augmentation moyenne en France du passage de l'eau en Délégation de Service Public (DSP) est de 25 % sur la facture des ménages. Nous devons éviter ce transfert de charges.


          • Une attention particulière pour les déchets


          L'Etat français vient de lancer une grande campagne sur les déchets et sur
          l'économie circulaire qui permet de valoriser une partie de ce que d'habitude nous jetons. Cette compétence intercommunale demande donc notre attention. En effet, aujourd'hui déléguée à une entreprise privée, elle commence de faire des remous sur notre territoire. Le tri sélectif à la source par apport volontaire permet la valorisation de plusieurs tonnes de matières recyclables. Il permet de substantielles économies, au niveau de chaque foyer, par le détournement de toutes les matières revalorisables. Il évite aussi que les produits les plus dangereux et les moins recyclables se mélangent aux autres et les rendent eux-mêmes difficiles à recycler. Nous voulons éviter que l'éventualité déjà énoncée de renvoyer ce tri en bout de chaîne, à l'arrivée en déchetterie, se mette en place sur notre territoire. Nous ferons donc la proposition aux autres communes d'un plan efficace de réduction des déchets à la source, avec leur valorisation (par exemple les déchets végétaux), la facilitation des apports volontaires et l'information et la sensibilisation des habitants de notre territoire.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : Comme pour l'eau, nous ferons des économies et surtout nous éviterons aux ménages de subir une augmentation des coûts. L'intercommunalité ne doit pas être l'occasion d'un transfert de charges vers les ménages en débarrassant les communes de leurs prérogatives.


            3. Favoriser l'économie locale


          Dynamiser notre territoire, vouloir qu'il s'ouvre au 21ème siècle, commence par la revalorisation de notre économie locale. Cela est bénéfique au tissu économique, aux commerçants, aux agriculteurs et aux ménages, mais aussi à l'environnement par la mise en place de rapports respectueux et compris entre les consommateurs et les producteurs. Là encore, nous nous inscrivons dans une dynamique nationale qui devient une évidence pour tous. L'AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), « c'est de saison » est un modèle qui doit être étendu.

          • Le jardin collectif partagé


          Nous pensons que la mise en place d'un jardin collectif partagé est une opportunité pour notre village. Si la municipalité en place en avait évoqué l'éventualité, il n'a pourtant jamais vu le jour. C'est d'abord, de notre point de vue, une mesure sociale qui peut permettre à celles et ceux qui n'ont pas de jardin de pouvoir cultiver leurs propres légumes et donc faire des économies réelles. Ensuite, il s'agit de développer des coopérations et des transmissions de savoirs, donc de la solidarité, entres les Taulignanais. Enfin, il s'agit de sensibiliser à des démarches responsables, écologiques, d'établir des circuits-courts de consommation, d'apprendre à gérer les déchets, à valoriser la terre, … autant d'actions qui font grandir notre humanité.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : Il est possible que ce projet nécessite un budget. Il rentrera toutefois pleinement dans l'Agenda 21 et au final permettra des économies pour les ménages qui participeront à son exploitation.

          • Les circuits courts


          Consommer local, c'est l'assurance de faire vivre les producteurs locaux mais c'est aussi manger mieux, faire des économies, modérer les déplacements (des marchandises, des producteurs et des consommateurs), favoriser le lien social et doper l'économie sociale et solidaire. C'est aussi retourner au bon sens. Nous accompagnerons donc toutes les initiatives en ce sens, en favorisant la formation et l'information et en accompagnant les coopérations locales, d'un point de vue technique, juridique et financier si le projet répond à nos objectifs.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : Si des investissements nous paraissent utiles, ils se feront en concertation avec la commission extra-municipale en charge des dossiers. Une fois de plus, nous rappelons que le principe de l'autofinancement des investissements sera la règle. Il n'empêche que les économies réalisées sur les différents postes pourront être réinvesties sur des projets de ce type.


          • Redynamiser le tourisme intelligent


          Qu'on le veuille ou non le tourisme est une source de richesse économique pour notre région et un apport humain favorable à l'ouverture que nous souhaitons pour le village. Il ne s'agit pas de faire de Taulignan un village de vacances mais de mettre en valeur son patrimoine architectural, historique et environnemental. Le tourisme familial, culturel et lié à la nature doit rester notre objectif. Il doit encore se renforcer et notre action se fixera sur des points précis :

          • Un site Internet qui donne à voir notre hospitalité et nos atouts (voir chap. 1).

          • Un véritable plan de développement du Musée de la soie. Bien que nous pensons qu'un Musée n'a pas nécessairement vocation à être rentable, celui de notre commune est un atout important. Il doit prendre la place qu'il mérite sur notre territoire en ceci qu'il porte les traditions et l'histoire d'une région. Nous devons pouvoir l'ouvrir encore plus vers l'extérieur et vers des coopérations nationales.

          • Valoriser notre territoire c'est aussi entretenir notre patrimoine, nos archives laissées à l'abandon, notre eau et nos bois comme richesses
            naturelles et garantes d'une biodiversité indispensable. Il est simple et nécessaire d'offrir, sur le territoire de la commune, des parcours de l'eau, des découvertes de la biodiversité et de soutenir les associations qui mettent en valeur notre patrimoine commun. Il nous semble important, par exemple, que les associations de chasseurs qui connaissent bien notre territoire et ses problématiques puissent être associées à ce travail.

          • Nos paysages et notre environnement sont notre richesse. Pour cette raison, nous serons solidaires avec les communes environnantes qui s’opposent à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste et dont l'environnement est, de fait, menacé (Roussas, Aleyrac, Salles-sous-Bois, Grignan, Réauville, Valaurie, Chantemerle lès Grignan, Clansayes). Nous prendrons un arrêté municipal symbolique mais solidaire et nous ferons l'information citoyenne nécessaire pour que chacun puisse juger par lui-même.

          Coût économique supplémentaire pour la commune : Là encore nous travaillerons sur un plan global qui n'engagera pas d'investissements qui ne trouveraient pas leur équilibre dans le budget. Idem pour les budgets annexes comme celui du Musée de la soie par exemple.



          L'AGENDA 21


          Tout le monde s'accorde à dire que nous devons repenser notre modèle de société pour le 21ème siècle et c'est dans cet objectif que le processus de l'Agenda 21 a été créé en 1992, a été poursuivi et amplifié par tous les gouvernements successifs, afin de soutenir les collectivités qui s’attelleront à cette tâche.

          Depuis trop longtemps Taulignan s'est tenu en retrait de la moindre avancée de ce point de vue. Nous proposons donc que notre village inscrive son projet dans le cadre de l'Agenda 21 et nous participerons au colloque national d'octobre 2014 si les Taulignanais, par leur vote, nous en donnent la possibilité.

               1. Qu'est-ce que l'Agenda 21 ?



          L'agenda 21 est la mise en place, internationalement et nationalement, de projets locaux pour le 21ème siècle en tenant compte de deux aspects essentiels : la démocratie active et la transition écologique.
          Il sera inscrit et réaffirmé dans la nouvelle loi issue du Débat national sur la transition énergétique qui sera votée en 2014.

          C'est une démarche globale conduite avec la population et les acteurs économiques, associatifs et institutionnels locaux.
          La commune est le lieu idéal de développement de cet Agenda 21 car c'est là que les rapports directs entre les institutions et la population sont les plus propices, donc que la démocratie est réelle.

          • L'Agenda 21 se construit en 4 temps :


          1. Décision des élus d'inscrire leur commune dans le processus : nous vous proposons donc d'en décider lors de cette élection municipale.
          2. Diagnostic avec tous les acteurs concernés par la commune : population intergénérationnelle, artisans, commerçants, associations, institutions, etc.
          3. Stratégie et propositions : élaborées entre autres dans le cadre des commissions extra-municipales
          4. Mise en œuvre dans un plan pluriannuel : les élus seront mobilisés, les acteurs locaux moteurs et tous les partenariats nécessaires seront mis en œuvre.

          Nous élaborerons donc un projet cadre et mettrons en place, avec vous, un comité de pilotage afin de demander sa reconnaissance par le Ministère du Développement durable.


          • Les projets doivent répondre à 5 finalités :


          1. Lutte contre le changement climatique.
          2. Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources.
          3. Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et entre générations.
          4. Épanouissement des êtres humains et qualité de vie.
          5. Développement responsable du village, consommations et productions responsables.


          • La démarche s'appuie sur 5 éléments :

          1. Participation de tous les acteurs locaux : démocratie active.
          2. Organisation d'un pilotage : responsabilités claires et soutien technique.
          3. Transversalité des approches : garder un sens global à la démarche.
          4. Évaluation partagée avec tous : comptes rendus et information.
          5. Amélioration continue du processus : garantie d'une volonté de remise en cause donc d'écoute permanente.


          Tout cela est très concret et très avantageux pour notre village et pour chacun d'entre nous. Toutes ces mesures et propositions ont une cohérence d'ensemble et donnent un choix clair à tous les citoyens de Taulignan.


                2. Les avantages


          • Démocratiques :


          • Ce sont les acteurs locaux qui décident du contenu et du rythme du projet en permanente interaction avec la municipalité : participation des artisans et commerçants locaux aux décisions qui les concernent et des associations locales (citoyenneté, chasse, culture, ...).
          • Cela nécessite donc la mise en place de nouvelles pratiques démocratiques : consultations, comité de pilotage, communication, comptes rendus, budgets participatifs, etc.
          • Dynamiser le tissu local, développer la solidarité et la démocratie locale : soutenir et développer les associations en leur redonnant leur autonomie, jardin partagé, …
          • Favoriser les liens intergénérationnels : travail photographique sur les portraits
          • Favoriser l'accès à l'information : site internet digne de ce nom, bulletin municipal qui soit le reflet réel de la vie du village.
          • Favoriser l'accès à la culture et à l'éducation : éducation populaire à l'histoire du village, à la citoyenneté, à l'informatique, etc., en partenariat avec les associations ; développer l'activité de la salle des fêtes.
          • Favoriser l'engagement des jeunes : redynamiser la MJC et créer un conseil des jeunes.
          • Taulignan sera alors un des moteurs de l'intercommunalité donc un des premiers décideurs. Nous proposerons également que cette communauté de communes s'inscrive dans ce cadre de l'Agenda 21.
          • S'ouvrir sur les villages environnants, partager nos qualités : faire venir des festivals du secteur (Valréas, Visan, Grignan, …), participer à des rencontres intercommunales, favoriser les liens entre les associations de villages avec les autres communes, ...
          • Entretenir des relations internationales avec des villages qui sont inscrits dans ce processus : jumelage.

          • Économiques :


          • Mettre en cohérence un projet d'ensemble et améliorer les prises de décisions budgétaires à court terme avec une bonne gestion des fonds publics : économies d'énergies, chasse au gaspillage, aides pour la mise en place d'une production décentralisée d'énergie avec les Agences Locales de l'énergie (valorisation des pailles de lavande, revente du compost et revente du chauffage ou du gaz), aide aux artisans pour faire face aux changements qui vont s'imposer par la loi (RT2012 par exemple)
          • Aujourd'hui le bilan national montre en moyenne 60% d'économie sur l'éclairage publique, 80% de pesticides en moins, 40 % d'économies d'eau, 30% d'économie de carburants.
          • Développer une économie locale à forte valeur ajoutée : circuits-courts, valorisation des productions locales, coopérations avec les commerçants, etc.
          • Maintenir et développer les services de proximité : ne pas se contenter de la maison médicale, être attentif à la petite enfance, à l'eau, à la poste, aux commerces de proximité, etc.
          • Travailler sur des logements sociaux à basse consommation c'est alléger la facture des ménages.
          • Améliorer et faciliter les déplacements sur la commune : accessibilité universelle.
          • Valoriser le patrimoine : mettre en place une AVAP, accompagner et inciter à la rénovation thermique, embellir et fleurir le village, valoriser et préserver l'environnement, développer l'économie liée au tourisme, etc.
          • Inscrire Taulignan dans les plans de développement régionaux.
          • Accéder à une expertise régionale et nationale permanente et à des soutiens techniques et financiers.


          • Écologiques :

          • Préserver la ressource en eau en gardant l'eau en régie publique.
          • Encourager la récupération systématique, le stockage et l'utilisation des eaux pluviales.
          • Préserver nos paysages et améliorer notre qualité de vie.
          • Préserver la biodiversité de nos cours d'eau et de nos bois.
          • Réduire les nuisances : éclairage, la nuit, des zones peu passantes, pollution visuelle, etc.
          • Développer une mémoire du risque en interrogeant les populations (inondations, zones dangereuses, ...).
          • Encourager toutes les initiatives de maintien de l'agriculture paysanne.
          • Limiter l'étalement urbain.
          • Maîtrise de l'urbanisme et de l'artificialisation des terres.




          CONCLUSION



          Inscrire Taulignan dans l'Agenda 21, c'est en faire une vitrine évidente en terme d'exemplarité pour la région et notre territoire ; c'est lui donner un rôle moteur donc un rôle de décision dans l'intercommunalité ; c'est lui offrir un sésame pour entrer dans les communes en pointe au niveau de la Région et du Département. Aujourd'hui seules Romans sur Isère, Montbrun les Bains, Portes-lès-Valence et Crest - le député de notre circonscription ne s'y est pas trompé ! - y sont inscrites.


          Demain chaque Taulignanais pourra participer à son rythme, selon ses propositions, au changement nécessaire qui nous sera imposé si nous ne le décidons pas nous-mêmes. Demain chacun d'entre nous pourra être le moteur exemplaire d'une nouvelle façon d'organiser la société et d'articuler nos exigences communes. Demain chacun pourra construire l'intérêt général qui servira donc les intérêts de tous.




          Bien vivre ensemble à Taulignan
          viendra de nous tous,
          se fera pour nous tous !



          2 commentaires:

          1. Excellent projet ! Bravo pour ces objectifs allant dans le sens de faire participer le plus grand nombre de citoyens. Bien des conseils municipaux devraient s'inspirer de ce projet sain et ambitieux.

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          2. Petit fils d'Yvonne et Jean Lalou, qui ont habité longtemps à Taulignan et se sont dévoués plus particulièrement à la mise en place de la bibliothèque municipale (qui porte leurs noms), je suis maintenant éloigné de la Drôme mais reste très attaché à ce village. J'ai été très heureux d'apprendre l'existence de votre collectif et suivrai vos activités avec beaucoup d'intérêt, même à distance.

            Cordialement,
            Jean-Claude LALOU

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