jeudi 10 avril 2014

Notre compte-rendu du premier conseil municipal

Samedi 29 mars s'est mis en place le Conseil municipal élu la semaine précédente. Installation, élection du Maire et des adjoints, nous relatons ici son déroulement comme nous le ferons pour tous les Conseils municipaux, dans le souci permanent de rendre transparent notre action et respecter le mandat pour lequel nous avons été élus.


Devant une quarantaine de personnes ce premier Conseil a commencé par la présidence de Jean-François Siaud, Maire sortant. Après la mise en place des nouveaux élus, il a repris un bilan de son action, fait quelques recommandations et présenté ses adieux.

C'est ensuite André Buffet, doyen de la nouvelle assemblée élue qui a procédé à l'élection du Maire. Seul candidat, Jean-Louis Martin a été élu au premier tour avec 15 voix pour et 3 abstentions et 1 voix pour M. Buffet.

Le nouveau Maire a alors fait un discours d'introduction républicain et rassembleur même s'il ne contenait pas d'axes précis sur l'action municipale à venir.

Il a ensuite procédé à la désignation du nombre d'adjoints et à l'élection des cinq personnes candidates. Margarette Charbonnier au poste de première adjointe, Jean-Pierre Espinar, Nicole Fontany, Abel Rixte et François Crespo aux postes d'adjoints, étaient les candidats présentés par la majorité. L'élection s'est faite au scrutin de liste. 16 voix pour la liste et 3 nuls.

Nous avons alors posé les questions dont vous trouverez le document déposé au procès verbal ici.

Nous y rappelons notre exigence de démocratie et de transparence.

Mais surtout, nous avons attiré l'attention du Conseil sur le problème posé par l'élection de Mme Fontany au Conseil communautaire puisqu'elle est salariée d'une commune qui fait partie de l'intercommunalité.

Nous avions repéré ce problème avant les élections mais nous ne pouvions le signaler car ce n'est pas un cas d’inéligibilité. En effet, on peut être élu dans ces conditions car on peut choisir de démissionner de son emploi pour garder son siège d'élu. C'est donc une incompatibilité entre les deux mais ça n'interdit pas de se présenter à l'élection.

Aujourd'hui Madame Fontany a démissionné de son siège à la communauté de communes.

Nous trouvons donc pour le moins curieux d'avoir présenté une candidate qui démissionnerait aussitôt de son siège !

Ou il y avait connaissance de cet état de fait et la démocratie s'en voit détournée.
Ou il y avait ignorance des lois et c'est inquiétant pour la suite.

Si nous avons soulevé cette incompatibilité c'est pour éviter que Taulignan soit responsable de l'annulation potentielle des délibérations futures du Conseil communautaire.

Nous avons plusieurs fois signalées nos inquiétudes quant à notre rôle dans cette intercommunalité, nous les réitérons avec d'autant plus de regret qu'il nous a manqué 8 voix pour y avoir un représentant.

Les Taulignanais nous les auraient peut-être données s'il avait su qu'une des candidates démissionnerait dès son élection ?...


Bientôt notre retour sur le second conseil municipal



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire