mercredi 28 mai 2014

Reforme des rythmes scolaires : le passage en force

Hier nous avons publié un article à propos d'un questionnaire remis au parents d'élèves de l'école à propos des rythmes scolaires. Pendant que le collectif Bien Vivre Ensemble à Taulignan s'adressait aux parents d'élèves, ses 3 élus écrivaient au Conseil Municipal pour comprendre la situation. Nous publions ici ce courrier mais aussi des extraits d'une "réponse" reçue ce jour 28 mai 2014 à 20 h 02 !



La réaction des élus de BVEAT


Voici le courrier envoyé par les 3 élus de BVEAT à l'ensemble du Conseil Municipal :

A l'attention de M. le Maire et des élus du Conseil municipal
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Bonjour à tou-te-s,
Nous avons eu connaissance d'un document qui a été donné au parents d'élèves de l'école à propos des rythmes scolaires (en PJ).
Ce document demande aux parents de répondre très rapidement sur les deux propositions sur lesquelles nous nous sommes prononcés lors du dernier conseil municipal.
Nous ne comprenons pas cette démarche.
Ce document n'est pas daté mais il a été donné aux parents en début de semaine dernière et devait être rendu en fin de semaine. Après le dernier Conseil.
Nous avions voté, il nous semblait donc que la décision était prise.
Quel est le but de ce document ?
Si le choix des parents va à l'encontre de celui du conseil, passera-ton outre la décision démocratique du Conseil ?
Si on en reste à la décision du Conseil, à quoi sert-il de demander l'avis des parents   maintenant ? Nous ne négligeons pas l'avis des parents mais le faire maintenant,  si celui-ci est différent de notre décision, ne fera que  semer  le  trouble  sur  le  bien-fondé  de  cette   consultation ?
Didier Thévenieau fait partie de la commission école. Il n'a pas pu être à la dernière réunion qui a précédé le Conseil municipal pour des raisons professionnelles. Mais il n'était pas au courant d'un tel document et il n'en a pas été fait état en Conseil. Qui est donc à initiative de cette démarche et pourquoi, a minima, les membres de la commission n'ont-ils pas été consultés ?
Un document comme celui-ci est d'autant plus problématique qu'il ne pose le problème des rythmes scolaires que sous l'angle organisationnel et quantitatif et n’est porteur d’aucune exigence éducative et pédagogique. Il ne parle pas de contenu ce qui rend la décision totalement impossible à prendre en fonction de l'intérêt de l'enfant. Au final, comment donner de la valeur à  ces  réponses pour qu'elles servent les enfants de notre école dans ces conditions ?
Cela ne nous paraît pas très sérieux et laisse croire que l’intérêt de nos enfants compte moins que les aspects purement organisationnels.
Nous ne doutons pas que votre majorité donne à l'école une place de premier choix. Il nous semble donc que cette réforme est l'occasion de le montrer.
C'est dans ce sens que nous espérons bien avoir une réponse à nos questions et pouvoir échanger sur le contenu pédagogique des activités et leur financement. Et effet, les décisions budgétaires en ce domaine sont primordiales et les choix d'investissement à venir pour la commune doivent les mettre au premier plan, de notre point de vue.
Nous souhaitons donc que cette question soit à l'ordre du jour de notre prochain conseil municipal.
Nous avons bien compris que nous étions trop exigeants quant aux informations que nous demandions, mais cette exigence est celle des 33 % des Taulignanais-e-s qui nous ont fait confiance et nous ont élus démocratiquement. A vous de voir si ce tiers de nos concitoyen-ne-s mérite de savoir et de comprendre ce qu'il se passe dans leur commune ou non.
Cordialement.
Marion Lestang, Jean-Luc Legrand, Didier Thévenieau

La non réponse de "la commune" 

Il y a quelques heures, nous recevions un email signé de M. Le Maire et de sa première adjointe, responsable de l'école, et nous demandant, dans une improvisation totale, de " bien vouloir ... transmettre notre choix avant le lundi 2 juin au soir (TPE tous les jours de 15h45 à 16h30 ou TPE le vendredi de 13h30 à 16h30)" afin" de pouvoir "communiquer au Conseil d’Ecole, la position de l’équipe municipale sur ce sujet".
Conseil d'école exceptionnel convoqué en urgence pour le 3 juin ! Ce choix nous l'avions pourtant déjà formulé lors du dernier conseil municipal par 9 voix pour le TPE réparti sur 4 jours, 3 pour le TPE réparti sur ½ journée (le vendredi après-midi avait été proposé par la commission) et 6 abstentions.

Dans ce courrier nous apprenons que le dernier vote que nous avons fait en Conseil Municipal n'était qu'un « sondage » et qu'il a été "fait uniquement à titre consultatif et n’a fait l’objet d’aucune délibération".
Sauf que le document officiel qui nous a été remis lors du Conseil dit explicitement qu'on nous demandait de prendre "une décision de principe" et non pas que nous participions à un simple sondage ! Voilà une majorité qui s'assoie donc sur les principes qu'elle propose et sur un vote qu'elle organise parce qu'il ne lui convient pas ! Personne ne trouvera donc surprenant que dans cet email soit aussi indiqué que :
"la commune a décidé de transmettre le 20 mai un questionnaire destiné aux parents d’élèves afin de recueillir leur avis sur la répartition de ce temps périscolaire." 
Qui est la commune ? En tout cas pas les 33 % que nos 3 élus représentent puisqu'ils n'étaient pas informés de ce questionnaire ! "La commune c'est moi !"

Ce questionnaire n'a aucun sens, il ne parle de rien, et ne peut avoir de validité dans ces conditions improvisées et une information totalement incomplète.

Cette improvisation, ces abus de pouvoir, ces reniements de la démocratie, pourraient n'être que pathétiques si ce n'était l'intérêt de nos enfants qui étaient en cause !

Depuis le début Mme Charbonnier souhaitent mettre les TPE le vendredi après-midi pour faire faire des économies à la commune. Si cette décision passe dans ces conditions, les enfants de l'école se lèveront donc un jour de plus tôt le matin (il y aura cours le mercredi), finiront tous les jours aussi tard, mais ils seront libérés à midi le vendredi.

Une aberration pédagogique ! Mais ce n'est visiblement pas ce qui préoccupe ceux qui se prennent pour "La Commune" ! 


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