mercredi 24 septembre 2014

Nettoyons la nature le 27 septembre

Comme toutes les années, une journée "nettoyons la nature" est prévue le samedi 27 septembre. Le RDV est devant la mairie de Taulignan à 8 h et à 14 h.

Cette action, au premier abord, positive s'avère dérangeante par le fait qu'elle soit à l'initiative de l'enseigne d'une grande surface commerciale depuis plusieurs années (une belle opération de communication où sont fournis des kits de nettoyage et des T-shirts pour faire leur pub...)
Mais au bout du compte, comment se positionnent-ils par rapport à l'émission des déchets dont ils sont le vecteur ? De gros efforts et un style de précurseur écolo sont de mise sur leur site. Ne faut-il pas voir là le syndrome du pompier Pyromane ?

Pouvons-nous aller vers le désemballage ?
Au-delà des opérations de communication, aujourd'hui plus d'1/3 de notre poubelle ne se recycle pas, et pour l'essentiel à cause des emballages industriels. On sait les grandes enseignes capables de faire pression sur les petits producteurs pour faire baisser les prix. Pourquoi ne le font-elles pas sur les grands groupes industriels pour les contraindre à réduire les emballages ou au minimum imposer qu'ils soient recyclables ? De nombreux magasins parviennent aujourd'hui à réduire cette surconsommation par la vente en vrac ou autre. Cela semble même plus facile et beaucoup moins cher à mettre en place qu'une opération de communication. 

Prise de conscience au quotidien
La plupart des bénévoles qui participent à ces opérations sont souvent ceux qui font le plus attention à leur environnement. Comment toucher ceux qui jettent les canettes/ordures que nous ramassons ?
De plus, en quoi nettoyer une fois par an la nature autour de nous, permet-il un changement réel des habitudes quotidienne ? Ne serait-il pas préférable de "protéger notre nature" au lieu d'être obligé de la nettoyer ? Ne faudrait-il pas nettoyer nos grandes surfaces avant tout ? Apprendre à consommer différemment (moins d'emballage, achats groupés, AMAP), à trier, apprendre comment sont traités nos déchets ... ?

Toujours est-il que certains d'entre-nous y seront sans doute, avec gants et sacs, pour faire leur part. Peut-être y rencontrerons-nous un responsable d'une grande enseigne pour lui en parler ? 
On vous dira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire