mardi 30 septembre 2014

Nettoyons la nature : le bilan

Samedi 27, 14 h, Rendez-vous devant la Mairie de Taulignan. Une petite quinzaine d’adultes et autant d’enfants sont présents. Beaucoup de bonnes volontés réunies en peu de personnes (3 participants pour le rendez-vous de 8h).

On prend les voitures pour aller sur le site où nettoyer, qui se trouve au dessus des Auzières, derrière l’ancienne décharge. Arrivés sur place, déballage des équipements : gants et dossards élégamment emballés et décorés des emblèmes de cette enseigne financeuse. Les enfants sont fiers de porter ces couleurs car ils vont faire une belle action. Prendre l’argent là où il est… peut-être mais quand même cet arrière goût amer.

En tous cas aucun responsable de cette grande enseigne pour récupérer le suremballage des gants. Mais comme dirait un des bénévoles, "ils se sont engagés à financer les équipements pas à participer".

Une "belle" récolte
Puisqu'on est là, faisons les choses jusqu'au bout. Armée de mon sac vert, je ramasse plastiques et polystyrènes, conserves et autres déchets peu ragoutants. Une vraie mine d'or.

Une chaise longue de jardin en plastique,
vestige d'une autre époque ou nouveauté fraichement délaissée ?
En une heure de temps le résultat est effarant. 

Comment un site en pleine nature peut-il être aussi sale ? Les Taulignanais ont-ils gardé l'habitude de laisser leur déchets à cet endroit ? 
Sont-ce des restes d'un site mal ou jamais nettoyés autrement que par ce type d'actions bénévoles ?

Partie avant la fin, je ne sais combien d'aller-retours ont été nécessaires pour enlever tous ces déchets. La plupart des plastiques ou des conserves collectés étant trop vieux ne seront, sans doute, pas recyclés. Un beau gâchis et beaucoup de colère face à des personnes peu responsables de leur environnement. F.G.


Première camionnette pleine... Combien d'aller-retours seront-ils nécessaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire