mercredi 4 décembre 2013

Pivatisation de l'eau : Lettre aux citoyen-ne-s


  Notre eau bientôt privatisée ? 

La Communauté de Communes du Pays de Grignan (CCPG qui regroupe Chantemerle lès Grignan, Le Pegue, Monbrison sur Lez, Valaurie, Réauville, Colonzelle, Montjoyer, Taulignan, Montségur sur Lauzon, Salles sous bois, Roussas, Rousset Les Vignes, Saint Pantaléonles Vignes, Chamaret), la communauté de communes de l'Enclave des Papes et Grignan, vont fusionner au 1er janvier 2014 dans une nouvelle structure intercommunale.






La gestion de l'eau risque alors d'être retirée à nos communes avec de lourdes conséquences.




En effet aujourd'hui elles peuvent faire une politique d'eau potable pour assurer un service de l'eau à prix coûtant et garantir le niveau nécessaire de renouvellement des installations.



En transférant cette compétence à la future communauté de commune, nous citoyen-ne-s, perdons tout regard sur sa gestion et le processus de privatisation est mis en route pour demain, 2017.



L'eau est un bien commun, essentiel à la vie, et pour notre région un véritable patrimoine commun. En tant que nécessité vitale, l'eau doit être l'objet d'un droit d'accès universel pour tous les usagers.

De plus, les coûts sont supérieurs, en France, en moyenne, de 25 % lorsque la gestion n'est pas publique et notre calcul, non démenti par la mairie de Taulignan, montre des coûts supérieurs de 20% entre l'Enclave (en gestion privée) et Taulignan (en gestion publique). Les écarts montent jusqu'à 28% sur l'assainissement !



Les municipalités expliquent que les communes de la CCPG, en régie publique, n'ont pas le choix.



Mais c'est faux !


Au contraire, c'est aujourd’hui qu'il faut agir pour éviter que nous ne puissions plus rien faire après. Si nos villages devaient perdre leur pouvoir sur leur eau

ce ne serait que parce que leurs conseils communaux l'ont décidé.



Notre mobilisation est donc essentielle pour informer nos élu-e-s et les populations qui, la plupart du temps, ne sont pas au courant.



Notre collectif vient de demander à la présidence de la CCPG d'organiser une réunion publique urgente, début décembre, avant la prise de décision et la mise en place de la future structure au 1er janvier 2014.



Vous trouverez des explications détaillées sur ce blog: http://bienvivreensembleataulignan.blogspot.fr/

Nous contacter ou nous rejoindre en écrivant ici : collectifeauccpg@gmail.com



Nous devons agir ensemble pour préserver ce patrimoine commun de l'eau qui,

dans un avenir très proche,

sera l'enjeu de conflits graves si nous en perdons la gestion publique.






Collectif pour la sauvegarde

de l'eau en régie publique

sur la Communauté de communes

du Pays et de Grignan (CCPG) et sur Grignan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire