jeudi 5 décembre 2013

L'ECONOMIE - Seconde partie


Nous vous proposons de venir découvrir notre programme, sur ce blog, au fil des semaines qui nous rapprochent de l'élection. Aujourd'hui, la suite de nos propositions sur l'économie. Et comme d'habitude, vous pouvez laisser vos commentaires et questions ici ou venir nous rencontrer à notre permanence, rue des Fontaines, les vendredi et dimanche matin. Retrouvez la totalité de notre programme sur notre page "Programme pour les élections municipales".


L'ECONOMIE
seconde partie


     3. Favoriser l'économie locale


Dynamiser notre territoire, vouloir qu'il s'ouvre au 21ème siècle, commence par la revalorisation de notre économie locale. Cela est bénéfique au tissu économique, aux commerçants, aux agriculteurs et aux ménages, mais aussi à l'environnement par la mise en place de rapports respectueux et compris entre les consommateurs et les producteurs. Là encore, nous nous inscrivons dans une dynamique nationale qui devient une évidence pour tous. L'AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), « c'est de saison » est un modèle qui doit être étendu.

  • Le jardin collectif partagé


Nous pensons que la mise en place d'un jardin collectif partagé est une opportunité pour notre village. Si la municipalité en place en avait évoqué l'éventualité, il n'a pourtant jamais vu le jour. C'est d'abord, de notre point de vue, une mesure sociale qui peut permettre à celles et ceux qui n'ont pas de jardin de pouvoir cultiver leurs propres légumes et donc faire des économies réelles. Ensuite, il s'agit de développer des coopérations et des transmissions de savoirs, donc de la solidarité, entres les Taulignanais. Enfin, il s'agit de sensibiliser à des démarches responsables, écologiques, d'établir des circuits-courts de consommation, d'apprendre à gérer les déchets, à valoriser la terre, … autant d'actions qui font grandir notre humanité.

Coût économique supplémentaire pour la commune : Il est possible que ce projet nécessite un budget. Il rentrera toutefois pleinement dans l'Agenda 21 et au final permettra des économies pour les ménages qui participeront à son exploitation.

  • Les circuits courts


Consommer local, c'est l'assurance de faire vivre les producteurs locaux mais c'est aussi manger mieux, faire des économies, modérer les déplacements (des marchandises, des producteurs et des consommateurs), favoriser le lien social et doper l'économie sociale et solidaire. C'est aussi retourner au bon sens. Nous accompagnerons donc toutes les initiatives en ce sens, en favorisant la formation et l'information et en accompagnant les coopérations locales, d'un point de vue technique, juridique et financier si le projet répond à nos objectifs.

Coût économique supplémentaire pour la commune : Si des investissements nous paraissent utiles, ils se feront en concertation avec la commission extra-municipale en charge des dossiers. Une fois de plus, nous rappelons que le principe de l'autofinancement des investissements sera la règle. Il n'empêche que les économies réalisées sur les différents postes pourront être réinvesties sur des projets de ce type.


  • Redynamiser le tourisme intelligent


Qu'on le veuille ou non le tourisme est une source de richesse économique pour notre région et un apport humain favorable à l'ouverture que nous souhaitons pour le village. Il ne s'agit pas de faire de Taulignan un village de vacances mais de mettre en valeur son patrimoine architectural, historique et environnemental. Le tourisme familial, culturel et lié à la nature doit rester notre objectif. Il doit encore se renforcer et notre action se fixera sur des points précis :

  • Un site Internet qui donne à voir notre hospitalité et nos atouts (voir chap. 1).

  • Un véritable plan de développement du Musée de la soie. Bien que nous pensons qu'un Musée n'a pas nécessairement vocation à être rentable, celui de notre commune est un atout important. Il doit prendre la place qu'il mérite sur notre territoire en ceci qu'il porte les traditions et l'histoire d'une région. Nous devons pouvoir l'ouvrir encore plus vers l'extérieur et vers des coopérations nationales.

  • Valoriser notre territoire c'est aussi entretenir notre patrimoine, nos archives laissées à l'abandon, notre eau et nos bois comme richesses
    naturelles et garantes d'une biodiversité indispensable. Il est simple et nécessaire d'offrir, sur le territoire de la commune, des parcours de l'eau, des découvertes de la biodiversité et de soutenir les associations qui mettent en valeur notre patrimoine commun. Il nous semble important, par exemple, que les associations de chasseurs qui connaissent bien notre territoire et ses problématiques puissent être associées à ce travail.

  • Nos paysages et notre environnement sont notre richesse. Pour cette raison, nous serons solidaires avec les communes environnantes qui s’opposent à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste et dont l'environnement est, de fait, menacé (Roussas, Aleyrac, Salles-sous-Bois, Grignan, Réauville, Valaurie, Chantemerle lès Grignan, Clansayes). Nous prendrons un arrêté municipal symbolique mais solidaire et nous ferons l'information citoyenne nécessaire pour que chacun puisse juger par lui-même.


Coût économique supplémentaire pour la commune : Là encore nous travaillerons sur un plan global qui n'engagera pas d'investissements qui ne trouveraient pas leur équilibre dans le budget. Idem pour les budgets annexes comme celui du Musée de la soie par exemple.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire