lundi 13 janvier 2014

Accessibilité pour tous

Réfléchir à l’accessibilité de notre village nous concerne tous. En effet, aménager la voirie, l’accès aux bâtiments publics (mairie, écoles…) voire aux commerces, c’est réfléchir à l’accès de tous : enfants, personnes âgées, handicapés... 

A titre d’exemple : prévoir des trottoirs d’une largeur suffisante pour une déambulation en fauteuil roulant, c’est aussi permettre le passage d’une poussette double pour enfants ; prévoir des bateaux (abaissement de trottoir) sur les passages piétons, c’est faciliter le passage des personnes à mobilité réduite mais aussi pousser plus facilement un caddy, une valise. Prévoir des revêtements rugueux avant ces passages c’est permettre de le signaler non seulement aux aveugles, malvoyants mais aussi aux enfants se déplaçant seuls et enfin donc attirer l’attention de tous.



De plus, il a été voté en 2005 une loi sur le handicap qui prévoit en un premier temps le devoir d’établir un diagnostic du taux d’accessibilité des communes (au plus tard en janvier 2011) ainsi qu’un bilan des travaux à réaliser. La date limite d’exécution des travaux nécessaire est fixée au 1 janvier 2015. A ce jour, il ne semble pas, à notre connaissance, qu’un diagnostic ait été réalisé sur la commune. Il est vrai que le texte de loi stipule : qu’il doit être créé : « une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans les communes de 5000 habitants et plus » et que « lorsque la compétence en matière de transports ou d’aménagement du territoire est exercée au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, la commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées doit être créée auprès de ce groupement ». Dès aujourd’hui une nouvelle intercommunalité se met en place, en aura t-elle la compétence ? Nous devrions le savoir d’ici peu.



Au delà de ces aspects juridiques, rien n’empêche les concitoyens que nous sommes d’y réfléchir, d’émettre des propositions. Dans notre commune, certains aménagements ont été effectués lors de travaux de voirie de ces dernières années. Il existe un certain nombre de places de parking handicapés, des passages piétons et piétonniers dont certains répondent aux normes. Mais beaucoup reste à faire.

Il nous faut donc y réfléchir, émettre des propositions. Pour cela, il faut avant tout du bon sens, du pragmatisme. Quelques membres de notre groupe ont entrepris de visiter le village en fauteuil roulant pour évaluer sur le terrain les difficultés, les manques. Certaines constatations permettent dès aujourd’hui de proposer des améliorations, voir des aménagements.
Afin de renforcer ou de mieux permettre l’accès à tous des bâtiments publics, il est possible sans coûts exorbitants de réaliser certains travaux.
Par exemple :
  • Un parking avec place de stationnement handicapé a été réalisé près de la porte nord, celui-ci est situé en face du bateau d’accès au trottoir. Ce même trottoir conduit à un bateau devant une place de parking, La matérialisation (peinture) d’une interdiction de parking et d’un passage piétons serait fortement souhaitable.
Sécuriser, permettre une déambulation à tous, dans certaines parties de notre village médiéval est plus difficile. Néanmoins, une concertation, des propositions de l’ensemble de ses habitants sur la circulation (limitations, sens unique), sur le mobilier urbain et/ou privé serait à envisager. Il devrait permettre, pour au moins une partie des voies, le passage de piétons et d’une voiture, d’espaces de pause, voir plus.
Mieux sécuriser pour tous, les passages piétonniers de la route de Valréas vers le centre du bourg demandent également aménagements et donc propositions
Cette liste n’est pas exhaustive, il dépend de chacun de nous de l’étoffer, d’émettre des propositions. Notre groupe de réflexion va continuer à s’y atteler dès aujourd’hui. Il est ouvert à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire