mercredi 20 novembre 2013

L'eau de nos communes arrachée aux mains des citoyen-ne-s

Préambule :

Nous avons décidé de faire deux articles complémentaires sur ce sujet.

Celui-ci pose le problème, explique notre démarche et lance un appel à relayer.

Celui que vous pourrez lire ici détaille l'argumentaire de la mairie de Taulignan, et du premier vice-président de la CCPG, et montre son incohérence et ses fondements erronés.




A la suite de notre courrier adressé à M. Le Maire de Taulignan et au premier Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Grignan (CCPG) pour les interroger sur le transfert des compétences de la gestion de l'eau à la future communauté de communes (voir notre article ici), ils nous ont reçus, accompagnés des adjoints du conseil municipal.



Un entretien très instructif puisqu'après avoir été traités de « débiles », nous avons tout de même compris que le raisonnement de notre municipalité pour justifier le passage de cette compétence à la future structure intercommunale, donc le dessaisissement du pouvoir des communes sur leur eau et au final sa privatisation pour 2017, repose sur une incompréhension des textes et un arrangement pour le moins défavorable pour l'avenir de nos villages.



La gestion de l'eau risque donc d'être retirée à nos communes avec de lourdes conséquences.




Visiblement, la commune de Taulignan n'est pas la seule et de nombreuses autres municipalités pensent que les communes de la CCPG, en régie publique, n'ont pas le choix.



Mais c'est faux !






Au contraire, c'est aujourd’hui qu'il faut agir pour éviter que nous ne puissions plus rien faire après. 
 



Si nos villages devaient perdre leur pouvoir sur leur eau

ce ne serait que parce que leurs conseils municipaux l'ont décidé.




Notre eau peut rester en gestion communale

si au moins 10 des 14 communes de la CCPG le souhaitent !

 

 




Chacun devra alors assumer son choix et l'urgence de cette décision sans information des populations, alors que la campagne électorale arrive et que nous ne manquerons pas, pour notre part d'utiliser pour informer nos concitoyen-ne-s sur ces choix et leurs conditions.





Le processus lancé sera irréversible si nous n'agissons pas rapidement et ensemble.






Notre mobilisation est donc essentielle pour informer nos élu-e-s et nos concitoyen-ne-s qui, la plupart du temps, ne savent pas quelles seront les conséquences de ces décisions ni même les conditions dans lesquelles elles sont prises.



Nous avons donc proposé notre aide à notre municipalité pour informer les habitants de notre Communauté de communes.




Nous avons aussi décidé de créer un collectif pour empêcher ce transfert de compétence et pour que garder la gestion de l'eau aux mains des citoyen-ne-s.



Nous venons de demander à la présidence de la CCPG d'organiser une réunion publique urgente, début décembre, avant la prise de décision et la mise en place de la future structure au 1er janvier 2014, afin de nous donner des explications claires (voir notre lettre ici).



Nous avons aussi écrit à tou-te-s les élu-e-s des communes des la CCPG et de Grignan pour leur demander d'agir (voir notre lettre ici).




Faîtes connaître la situation autour de vous, mobilisez vos élu-e-s, informez-les, car souvent, ils/elles ne connaissent pas la situation.

Nous devons agir ensemble pour préserver ce patrimoine commun de l'eau qui,

dans un avenir très proche,

sera l'enjeu de conflits importants si nous en perdons la gestion publique.






Pour nous contacter ou nous rejoindre : collectifeauccpg@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire