samedi 9 novembre 2013

Les nouvelles règles pour les prochaines élections municipales en 2014

Lors de notre dernière réunion publique la question du nouveau mode de scrutin nous a été posée. Sa complexité nous a poussé à tenter de vous l'expliquer ici.

Notre village rentre dans les nouvelles dispositions applicables aux communes de plus de 1000 habitants.
Nous sommes donc soumis au mode de scrutin proportionnel de listes (Article L.262 du code électoral).



Rappel des règles du scrutin de liste




- Obligation de déposer des listes complètes, composées alternativement de candidats de sexes différents.

Au premier tour :
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, il lui est attribué un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir. Ce nombre est arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur lorsqu’il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l’entier inférieur lorsqu’il y a moins de quatre sièges à pourvoir.

Puis, les sièges restants sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (soit y compris la liste arrivée en tête) à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Il faut alors déterminer le quotient électoral

quotient électoral = nombre de suffrages exprimés / nombre de siège restant à répartir

Pour chaque liste ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés leur nombre de voix est divisé par ce quotient électoral. Le résultat arrondi à l’entier inférieur correspond au nombre de sièges attribués. Il peut rester un ou plusieurs sièges à attribuer.

Les scores de chacune des listes sont alors divisés par leur nombre de sièges de la première attribution plus un. Les résultats sont comparés et le siège va à la liste au quotient le plus élevé. Pour le deuxième siège additionnel, la même méthode est appliquée mais le score de chaque liste est divisé par son nombre de sièges augmenté de deux, et non plus d’un, pour un troisième siège augmenté de trois…

Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrage, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclamés élus.

Si aucune des listes n'a obtenu la majorité absolue au premier tour, on procède à un second tour.

Au second tour :
Seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se présenter.
A l’issue du second tour la répartition des sièges se fait de la façon suivante :

La liste qui a obtenu le plus de voix se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, (arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur lorsqu’il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l’entier inférieur lorsqu’il y a moins de quatre sièges à pourvoir.)

En cas d’égalité des suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée.

Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne



EXEMPLE


Nous avons vérifié plusieurs fois nos calculs mais il est possible que notre simulation contienne quelques erreurs. Si c'est le cas merci de nous les signaler. L'essentiel est ici de faire comprendre le processus d'attribution des sièges, pas de nous rapprocher d'une réalité quelconque.


Taulignan a 19 élu-e-s municipaux. L'hypothèse part sur la base du second tour des élections présidentielles de 2012 soit 968 suffrages exprimés.

Hypothèse 1
seules deux listes se présentent

Au 1er tour :
la liste A obtient 542 voix soit 55,99%
la liste B obtient 426 voix soit 44, 01 %

la liste A obtient donc 10 sièges d'emblée.
Les autres sièges, soit 9, sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Quotient électoral :

968 (nbre de suffrages exprimés) / 9 (nbre de sièges restant à pourvoir) = 107,56

Soit : pour la liste A : 542 / 107,56 = 5,04 soit 5 sièges
pour la liste B : 426 / 107,56 = 3, 96 soit 3 sièges

La liste A se retrouve donc avec 10 + 5 = 15 sièges et la liste B avec 3 sièges.

Il reste 1 siège à répartir. Il faut calculer le quotient de chaque liste après cette première attribution :

liste A : 542 / 15 + 1= 33,86
liste B : 426 / 3 + 1 = 106,5

La liste B a le plus fort quotient, elle obtient donc le dernier siège.

Au final la liste A obtient 15 sièges et la liste B 4

Remarques : Alors que le liste A représente 56 % des suffrages exprimés, elle obtient presque 74 % des sièges. Cette technique a donc pour but de largement renforcer une majorité pourtant déjà établie par l'expression des votes.


Hypothèse 2
trois listes se présentent
(le principe est le même avec plus de 3 listes)


Au 1er tour :
la liste A obtient 312 voix soit 32,23 %
la liste B obtient 371 voix soit 38,33 %
la liste C obtient 285 voix soit 29,44 %

Toutes les listes peuvent donc se maintenir au second tour puisqu'elle dépassent les 10 % des suffrages exprimés. Les listes peuvent cependant fusionner si elles le souhaitent.

Il y a donc un second tour.

Imaginons que les trois listes se maintiennent et gardons les mêmes résultats qu'au premier tour.

la liste B obtient donc 10 sièges d'emblée.

Les autres sièges, soit 9, sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Quotient électoral
968 (nbre de suffrages exprimés) / 9 (nbre de sièges restant à pourvoir) = 107,56

Soit : pour la liste A : 312 / 107,56 = 2,90 soit 2 sièges
pour la liste B : 371 / 107,56 = 3,45 soit 3 sièges
pour la liste C : 285 / 107,56 = 2,65 soit 2 sièges

La liste A obtient donc 2 sièges, la liste B 10 + 3 = 13 sièges et la liste C 2 sièges.

Il reste 2 sièges à répartir. Il faut calculer le quotient de chaque liste après cette première attribution :

liste A : 312 / 2 + 1= 104
liste B : 371 / 13 + 1 = 26,5
liste C : 285 / 2 + 1 = 95

La liste A a le plus fort quotient, elle obtient donc 1 siège.

Il reste 1 siège à attribuer :

liste A : 312 / 3 + 2 = 62,4
liste B : 371 / 13 + 2 = 24,73
liste C : 285 / 2 + 2 = 71,25

Le dernier siège est attribué à la liste C

Au final la liste A obtient 3 sièges, la liste B 13 sièges et la liste C 3 sièges.

Remarques : Alors que le liste A représente 38,33 % des suffrages exprimés, elle obtient presque un peu plus de 68 % des sièges. Cet écart semble plus compréhensible dans la mesure ou il faut qu'une majorité soit attribuée à la liste arrivée en tête.




Évolution des règles pour les candidatures




Dans toutes les communes

- Une déclaration de candidatures est obligatoire dans toutes les communes.

- Elle devra être déposée par tous les candidats au premier tour. Pour le second tour ne seront concernés que ceux qui ne se sont pas présentés au premier.

- Concrètement, les candidats devront déposer leur candidature en préfecture ou sous préfecture, au plus tard pour le premier tour, le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à 18 heures et pour le second tour, le cas échéant, le mardi qui suit le premier tour, à 18 heures.

- La déclaration devra comprendre : les nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession du candidat et comporter sa signature. Elle est assortie des documents officiels qui justifient que le candidat satisfait aux conditions d’éligibilité.
- Si toutes ces conditions sont remplies, un récépissé sera alors délivré. En cas de refus de la préfecture, le candidat dispose de 24 heures pour saisir le tribunal administratif qui tranchera dans les trois jours.



Nouvelles règles relatives aux bureaux de vote


- Le jour du scrutin, devront être affichés dans chaque bureau de vote, le nombre de conseillers municipaux à élire par la circonscription électorale, ainsi que les noms et prénoms des personnes candidates.

- Les nouveaux cas d’inéligibilité et d’incompatibilité

Seront désormais inéligibles, c’est-à-dire ne pourront pas faire acte de candidature pour les élections municipales :

- Les personnes exerçant dans le ressort de leur circonscription d’élection les fonctions suivantes : directeur général des services, directeur général adjoint des services, directeur des services, directeur adjoint des services ou chef de service, ainsi que les fonctions de directeur de cabinet, directeur adjoint de cabinet ou chef de cabinet en ayant reçu délégation de signature du président, du président de l’assemblée ou du président du conseil exécutif

- ces fonctions doivent être exercées au sein d’une des collectivités suivantes : du conseil régional, du conseil départemental, de la collectivité territoriale de Corse, de Guyane ou de Martinique, d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou de leurs établissements publics,

- Pour pouvoir se présenter à l’élection municipale, ces responsables devront mettre fin à leur fonction au moins six mois avant le premier tour du scrutin.

- Sera incompatible avec le mandat de conseiller municipal l’exercice d’un emploi salarié au sein du centre communal d’action sociale de la commune.

- De plus, Le mandat de conseiller communautaire sera incompatible avec :
- l’exercice d’un emploi salarié au sein du centre intercommunal d’action sociale créé par l’établissement public de coopération intercommunale et,
- l’exercice d’un emploi salarié au sein de l’établissement public de coopération intercommunale ou de ses communes membres.



Élection des conseillers communautaires



La loi crée un nouveau mandat : celui de conseiller communautaire. Deux modes d’élection sont possibles pour désigner ce nouvel élu, en fonction de la strate de population à laquelle appartient la commune.

- Aucun conseiller communautaire ne peut être élu s’il n’est pas aussi élu conseiller municipal.

- L’élection des conseillers communautaires se fait au même moment que celle des conseillers municipaux.

- La présentation des candidats communautaires se fait sur le même bulletin que celui des candidats municipaux mais sur une liste distincte de ces derniers.

Deux listes seront donc présentées aux électeurs sur un même bulletin de vote, le jour de l’élection.

- La liste doit comprendre un nombre de candidats égal à celui des sièges à pourvoir. En plus de ce nombre, il faudra ajouter un nom supplémentaire à la liste dans le cas où le nombre de sièges à pourvoir est inférieur à 5. Il faudra en ajouter 2 si le nombre de sièges est supérieur à 5.

- La présentation des candidats sur la liste doit respecter les règles suivantes :

- Les candidats doivent figurer dans l’ordre de présentation dans lequel ils apparaissent sur la liste municipale.

- La liste est composée alternativement de candidats de sexes différents.

- Tous les candidats présentés dans le premier quart de la liste communautaire doivent figurer de la même manière et dans le même ordre en tête de liste municipale.

- Tous les candidats de la liste communautaire doivent figurer au sein des trois cinquièmes de la liste municipale.

- Si le nombre de sièges communautaires (augmenté de 1 ou 2) excède les trois premiers cinquièmes de la liste municipale alors la liste communautaire doit reprendre l’ordre de la liste municipale.

La répartition des sièges entre les listes

- Les sièges sont attribués entre les listes suivant la règle du scrutin proportionnel. C’est donc la même méthode que pour les conseillers municipaux.

- Les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation des candidats.

- Dans le cas où un candidat désigné conseiller communautaire n’a pas été élu conseiller municipal, il perd sa place. Il doit être remplacé par le premier conseiller municipal de même sexe qui figure sur la liste municipale et qui n’a pas été désigné conseiller communautaire.

Cas de la vacance d’un siège

- Si un siège communautaire devient vacant pour quelle que cause que ce soit, il est alors remplacé par le suivant de liste communautaire, dans le cas où ce dernier a bien été élu conseiller municipal.

- S’il n’existe plus de candidat sur la liste communautaire, alors le siège sera attribué au premier conseiller municipal de même sexe, élu sur la liste municipale et n’exerçant pas de mandat communautaire.

- La loi impose que le remplaçant soit du même sexe que l’élu démissionnaire

- S’il n’existe pas de solution applicable suivant ces deux règles alors le siège reste vacant jusqu’aux prochaines élections.


2 commentaires:

  1. Au final la liste A obtient 14 sièges et la liste B 4 = 19 cqfd
    Ou alors le dernier poste m'est réservé

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    1. Merci d'avoir relevé cette erreur ! C'est corrigé.

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