mardi 4 février 2014

Privatisation de l'eau : Lettre à M. le Président de la CCPG

A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Grignan,



Taulignan, le 19 novembre 2013






Monsieur le Président,



Nous avons appris, stupéfaits, par la presse, que la CCPG a décidé de mettre la régie de l'eau dans les compétences de la future communauté de communes, et de fait décidé que cette gestion serait livrée à des entreprises privées en 2017 !



Nous avons rencontré M. Le maire de Taulignan et M. Le premier Vice-président de la CCPG pour avoir des précisions et il s'avère que leurs explications, reposant sur des arguments faux, n'ont apporté aucune réponse.



Nous nous interrogeons avec une très grande inquiétude sur le fondement de cette décision et sa légitimité. Quel est l'intérêt communautaire de ce choix ? Pourquoi, alors que cette fusion avec la CCEP est connue depuis longtemps, aucun information ni réunion publique n'a été organisée pour évoquer ces problèmes ?



L'eau est un bien commun, essentiel à la vie. Seul un opérateur public peut orienter sa politique d'eau potable pour assurer un service de l'eau à prix coûtant et garantir le niveau nécessaire de renouvellement des installations, seules conditions pour que les générations futures n'aient pas à supporter le poids des investissements qui auraient été sous-estimés pendant des années. En régie publique, la totale transparence sur la réalité des investissements, sur la constitution de la facture, les comptes-rendus devant des assemblées délibératives, le lien immédiat avec les usagers-citoyens, sont les garanties démocratiques de la préservation de ce bien essentiel et de l'intérêt général.



Le journal explique même que la CCPG se félicite d'avoir obtenu la reprise de la compétence petite enfance par la future communauté de commune contre le « transfert au privé de la gestion de l'eau ». On croit rêver !



Rien ne vous oblige à faire cela, c'est donc un choix que nous voulons comprendre.



Nous demandons que cette décision soit immédiatement suspendue, que rien ne soit décidé dans une urgence inutile et nocive. Nous demandons que vous donniez aux habitants de la CCPG l'information à laquelle ils ont droit. Comment peut-on imaginer prendre de telles décisions sans même la moindre réunion publique et sur l'incompréhension et la désinformation des élus communaux ?

Nous vous demandons, M. le Président que vous organisiez avant le 15 décembre une réunion publique d'information sur cette décision et sur la procédure d'attribution des compétences de la future communauté de communes.



Cette future communauté de communes peut être un outil formidable pour le développement de notre territoire. Mais nous nous opposerons au fait qu'elle soit utilisée pour transférer les charges et les devoirs des collectivités vers les ménages.



Nous appellerons tous les citoyens et élus du Pays de Grignan qui soutiennent cette idée, à nous rejoindre.



L'eau, sur notre territoire est plus qu'un bien commun universel, c'est un patrimoine commun. Le collectif « Bien vivre ensemble à Taulignan » se battra pour que ce patrimoine essentiel reste dans les mains des habitants.





pour le Collectif Bien vivre ensemble à Taulignan



Michèle Anne Alligon – Patrice Barbanson - Laure Baudouin – Dominique Bonnet – Christiane Dédies - Pierre Devin – Nadja Haddad - Stéphanie Lecoq – Jean-Luc Legrand – Jean-Luc Peronnet - Béatrice Rey – Véronique Soudan - Didier Thévenieau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire