Nous vous proposons de venir découvrir notre programme, sur ce blog, au fil des semaines qui nous rapprochent de l'élection. Aujourd'hui, la deuxième partie sur La Valorisation du Village. Et comme d'habitude, vous pouvez laisser vos commentaires et questions ici ou venir nous rencontrer à notre permanence, rue des Fontaines, les vendredi et dimanche matin. Retrouvez la totalité de notre programme sur notre page "Programme pour les élections municipales".
2. L'embellissement du village
Mise en valeur de nos rues
Notre
village possède une force formidable et le cœur de nos remparts doit être mis en valeur. C'est aussi
parce que la municipalité prendra la décision d'aménager et
d'embellir nos rues que les habitants prendront conscience que
l'incivilité est nuisible à tous. Quelques
aménagements, nécessaires mais insuffisants, ont été réalisés.
Il faut en faire plus dans le cadre d'un plan de rénovation du
village qui soit ouvert aux résidents. Il s'agira aussi de tenir
compte des exigences d'accessibilité. Nous devons par exemple
planifier une réfection des rues et nous pourrions penser une
matérialisation discrète des bâtiments historique afin de donner
des informations aux visiteurs.
Coût
économique supplémentaire pour la commune : Ce coût
serait celui de l'entretien courant de nos rues et passages. Il
s'agit de hiérarchiser les choix d'investissement et de trouver le
bon équilibre. De plus ce projet rentrera dans le cadre du projet
Agenda 21 (voir à la fin de ce document).
Le fleurissement de notre village
C'est
une nécessité qui s'inscrit dans notre capacité et notre volonté
d'accueillir. L’hospitalité est une
force humaine qu'un effort de fleurissement (pas seulement des bacs
à fleurs) met tout de suite en évidence. Aujourd'hui
nous constatons que Taulignan n'est pas assez accueillant. Il doit le
devenir !
Coût
économique supplémentaire pour la commune : Si une
dépense supplémentaire est nécessaire pour ce poste, nous
l'assumerons. Par exemple sur les budgets actuels, nous ferons
l'économie du goudronnage systématique ce qui devrait permettre
de fleurir tout le village pour les dix ans à venir.
L'accessibilité universelle
Toutes
ces mesures visent également à garantir l'accessibilité
universelle. Bien sûr il s'agira de répondre aux exigences à
mettre en place dans le cadre de la loi avant 2015 et qui ne sont
pas aujourd'hui complètes, parfois même faites en dépit du bon
sens, mais il est aussi question pour nous de faire comprendre que
l'accessibilité nous concerne tous.
En
effet, aménager la voirie, l’accès aux bâtiments publics
(mairie, écoles…) voire aux commerces, c’est réfléchir à
l’accès de tous : enfants, personnes âgées, handicapés... A
titre d’exemple : prévoir des trottoirs d’une largeur
suffisante pour une déambulation en fauteuil roulant, c’est
aussi permettre le passage d’une poussette double pour enfants ;
prévoir des bateaux (abaissement de trottoir) sur les passages
piétons, c’est faciliter le passage des personnes à mobilité
réduite mais aussi pousser plus facilement un caddy, une valise.
Prévoir des revêtements rugueux avant ces passages c’est
permettre de le signaler non seulement aux aveugles, malvoyants
mais aussi aux enfants se déplaçant seuls et enfin donc attirer
l’attention de tous. Si nos mesures
d'embellissement du village n'en tiennent pas compte maintenant, il
faudra les mettre en place plus tard.
Coût
économique supplémentaire pour la commune : Ce coût est
irréductible, les normes nous sont imposées par la loi. Voilà
pourquoi nous pensons qu'il faut une réflexion globale plutôt
qu'un saupoudrage d'actions incohérentes. Cela permettra de ne pas
nous retrouver face à des réfections ou reprises inutiles
quelques années plus tard.
Le pré de Fabre
Vouloir
l'accessibilité du village, c'est allier l'utile à l'agréable.
Dans ce cadre de réflexion globale, les conditions de mise en
valeur du Pré de Fabre sont représentatives. Nous sommes
conscients que cet espace concentre une partie des tensions du
village. Si nous réussissons tous ensemble à faire quelque chose
du Pré de Fabre, nous réussirons à faire, tous ensemble, quelque
chose de Taulignan. Voilà pourquoi, là encore, nous proposerons à
tous les Taulignanais qui le souhaitent de faire des propositions
et des remarques et que, quelques soient les projets qui pourraient
être envisagés, aucune décision ne sera
prise sans une consultation de tous les participants à la vie
locale, dans des conditions démocratiques qui ne se
contenteront pas de la majorité de la moitié des voix mais d'une
majorité plus large. Toutes les conditions de mise en œuvre de ce
projet seront elles-mêmes élaborées par les personnes qui le
souhaitent.
Coût
économique supplémentaire pour la commune : Le processus
collectif d'élaboration du projet coûtera 0 €. Nous ne pouvons
cependant pas savoir le coût de sa réalisation aujourd'hui
puisque nous n'en connaissons pas la nature. Mais comme vous
pourrez le voir dans la fin de notre document, aucun investissement
dont le remboursement ne s'autofinancera pas ne sera envisagé
avant de connaître l'état exact de nos finances. De plus ce
projet rentrera dans le cadre du projet Agenda 21 (voir à la fin
de ce document).
L'urbanisme
Enfin,
nous mettrons à la disposition des habitants du village,
propriétaires et locataires, un outil de
concertation, d'action et de valorisation du patrimoine immobilier
malléable : l'AVAP – Aire de Valorisation de
l'Architecture et du Patrimoine.
En
2015 l'AVAP va remplacer la Zone de Protection du Patrimoine
Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en intégrant les
objectifs du développement durable. Elle propose une meilleure
prise en compte des enjeux relatifs à la transition énergétique
que l’État mettra en place dès 2014.
Contrairement
à ce qui pourrait être dit, les conditions de création d'une
AVAP permettent une meilleure concertation avec la population.
Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit à quiconque mais
d'informer chacun sur les nécessités qui nous seront imposées
dans l'avenir, afin de trouver le moyen concerté d'anticiper sur
des réglementations qui seraient ressenties comme trop rigides.
Afin d’articuler plus fortement la mise en valeur du patrimoine
avec l’ensemble des composantes de l’aménagement, l'AVAP
permet les conditions d’une plus forte coordination avec le plan
local d’urbanisme (PLU). Son élaboration et sa gestion relèvent
d’une démarche consensuelle entre l’État et la commune qui,
de fait, voit son implication et ses responsabilités renforcées.
Les équilibres sont alors garants d'une plus grande souplesse.
Coût
économique supplémentaire pour la commune : La mise en
place récente des AVAP permet d'obtenir un financement des études
pris en charge à 50 % par la Direction Régionale des Affaires
Culturelles à laquelle peuvent s'ajouter des aides de l'Europe. La
commune pourra aussi, dans le cadre d'un projet global reconnu dans
l'Agenda 21 (voir la fin de notre document), profiter de soutiens
techniques et d'expertises qu'elle pourra mettre à disposition des
habitants.
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