mercredi 12 février 2014

LA VALORISATION DU VILLAGE - Partie 2

Nous vous proposons de venir découvrir notre programme, sur ce blog, au fil des semaines qui nous rapprochent de l'élection. Aujourd'hui, la deuxième partie sur La Valorisation du Village. Et comme d'habitude, vous pouvez laisser vos commentaires et questions ici ou venir nous rencontrer à notre permanence, rue des Fontaines, les vendredi et dimanche matin. Retrouvez la totalité de notre programme sur notre page "Programme pour les élections municipales".



2. L'embellissement du village

  • Mise en valeur de nos rues 


Notre village possède une force formidable et le cœur de nos remparts doit être mis en valeur. C'est aussi parce que la municipalité prendra la décision d'aménager et d'embellir nos rues que les habitants prendront conscience que l'incivilité est nuisible à tous. Quelques aménagements, nécessaires mais insuffisants, ont été réalisés. Il faut en faire plus dans le cadre d'un plan de rénovation du village qui soit ouvert aux résidents. Il s'agira aussi de tenir compte des exigences d'accessibilité. Nous devons par exemple planifier une réfection des rues et nous pourrions penser une matérialisation discrète des bâtiments historique afin de donner des informations aux visiteurs.



Coût économique supplémentaire pour la commune : Ce coût serait celui de l'entretien courant de nos rues et passages. Il s'agit de hiérarchiser les choix d'investissement et de trouver le bon équilibre. De plus ce projet rentrera dans le cadre du projet Agenda 21 (voir à la fin de ce document).

  • Le fleurissement de notre village 


C'est une nécessité qui s'inscrit dans notre capacité et notre volonté d'accueillir. L’hospitalité est une force humaine qu'un effort de fleurissement (pas seulement des bacs à fleurs) met tout de suite en évidence. Aujourd'hui nous constatons que Taulignan n'est pas  assez accueillant. Il doit le devenir !


Coût économique supplémentaire pour la commune : Si une dépense supplémentaire est nécessaire pour ce poste, nous l'assumerons. Par exemple sur les budgets actuels, nous ferons l'économie du goudronnage systématique ce qui devrait permettre de fleurir tout le village pour les dix ans à venir.


  • L'accessibilité universelle 


Toutes ces mesures visent également à garantir l'accessibilité universelle. Bien sûr il s'agira de répondre aux exigences à mettre en place dans le cadre de la loi avant 2015 et qui ne sont pas aujourd'hui complètes, parfois même faites en dépit du bon sens, mais il est aussi question pour nous de faire comprendre que l'accessibilité nous concerne tous.

En effet, aménager la voirie, l’accès aux bâtiments publics (mairie, écoles…) voire aux commerces, c’est réfléchir à l’accès de tous : enfants, personnes âgées, handicapés... A titre d’exemple : prévoir des trottoirs d’une largeur suffisante pour une déambulation en fauteuil roulant, c’est aussi permettre le passage d’une poussette double pour enfants ; prévoir des bateaux (abaissement de trottoir) sur les passages piétons, c’est faciliter le passage des personnes à mobilité réduite mais aussi pousser plus facilement un caddy, une valise. Prévoir des revêtements rugueux avant ces passages c’est permettre de le signaler non seulement aux aveugles, malvoyants mais aussi aux enfants se déplaçant seuls et enfin donc attirer l’attention de tous. Si nos mesures d'embellissement du village n'en tiennent pas compte maintenant, il faudra les mettre en place plus tard. 


Coût économique supplémentaire pour la commune : Ce coût est irréductible, les normes nous sont imposées par la loi. Voilà pourquoi nous pensons qu'il faut une réflexion globale plutôt qu'un saupoudrage d'actions incohérentes. Cela permettra de ne pas nous retrouver face à des réfections ou reprises inutiles quelques années plus tard.


  • Le pré de Fabre 


Vouloir l'accessibilité du village, c'est allier l'utile à l'agréable. Dans ce cadre de réflexion globale, les conditions de mise en valeur du Pré de Fabre sont représentatives. Nous sommes conscients que cet espace concentre une partie des tensions du village. Si nous réussissons tous ensemble à faire quelque chose du Pré de Fabre, nous réussirons à faire, tous ensemble, quelque chose de Taulignan. Voilà pourquoi, là encore, nous proposerons à tous les Taulignanais qui le souhaitent de faire des propositions et des remarques et que, quelques soient les projets qui pourraient être envisagés, aucune décision ne sera prise sans une consultation de tous les participants à la vie locale, dans des conditions démocratiques qui ne se contenteront pas de la majorité de la moitié des voix mais d'une majorité plus large. Toutes les conditions de mise en œuvre de ce projet seront elles-mêmes élaborées par les personnes qui le souhaitent.

Coût économique supplémentaire pour la commune : Le processus collectif d'élaboration du projet coûtera 0 €. Nous ne pouvons cependant pas savoir le coût de sa réalisation aujourd'hui puisque nous n'en connaissons pas la nature. Mais comme vous pourrez le voir dans la fin de notre document, aucun investissement dont le remboursement ne s'autofinancera pas ne sera envisagé avant de connaître l'état exact de nos finances. De plus ce projet rentrera dans le cadre du projet Agenda 21 (voir à la fin de ce document).


  • L'urbanisme


Enfin, nous mettrons à la disposition des habitants du village, propriétaires et locataires, un outil de concertation, d'action et de valorisation du patrimoine immobilier malléable : l'AVAP – Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine. 

En 2015 l'AVAP va remplacer la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en intégrant les objectifs du développement durable. Elle propose une meilleure prise en compte des enjeux relatifs à la transition énergétique que l’État mettra en place dès 2014. 
Contrairement à ce qui pourrait être dit, les conditions de création d'une AVAP permettent une meilleure concertation avec la population. Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit à quiconque mais d'informer chacun sur les nécessités qui nous seront imposées dans l'avenir, afin de trouver le moyen concerté d'anticiper sur des réglementations qui seraient ressenties comme trop rigides. Afin d’articuler plus fortement la mise en valeur du patrimoine avec l’ensemble des composantes de l’aménagement, l'AVAP permet les conditions d’une plus forte coordination avec le plan local d’urbanisme (PLU). Son élaboration et sa gestion relèvent d’une démarche consensuelle entre l’État et la commune qui, de fait, voit son implication et ses responsabilités renforcées. Les équilibres sont alors garants d'une plus grande souplesse.



Coût économique supplémentaire pour la commune : La mise en place récente des AVAP permet d'obtenir un financement des études pris en charge à 50 % par la Direction Régionale des Affaires Culturelles à laquelle peuvent s'ajouter des aides de l'Europe. La commune pourra aussi, dans le cadre d'un projet global reconnu dans l'Agenda 21 (voir la fin de notre document), profiter de soutiens techniques et d'expertises qu'elle pourra mettre à disposition des habitants.



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