vendredi 21 février 2014

L'AGENDA 21

Depuis maintenant presque un mois nous vous invitons à venir découvrir notre programme sur notre blog. Voici maintenant le ciment de nos propositions, la cohérence qui nous a guidée depuis le début de notre réflexion. Nous souhaitons inscrire notre projet pour Taulignan dans l'AGENDA 21. Tout ceci est bien concret, en voilà la preuve dans cette première partie.



L'AGENDA 21


Tout le monde s'accorde à dire que nous devons repenser notre modèle de société pour le 21ème siècle et c'est dans cet objectif que le processus de l'Agenda 21 a été créé en 1992, a été poursuivi et amplifié par tous les gouvernements successifs, afin de soutenir les collectivités qui s’attelleront à cette tâche.

Depuis trop longtemps Taulignan s'est tenu en retrait de la moindre avancée de ce point de vue. Nous proposons donc que notre village inscrive son projet dans le cadre de l'Agenda 21 et nous participerons au colloque national d'octobre 2014 si les Taulignanais, par leur vote, nous en donnent la possibilité.

     1. Qu'est-ce que l'Agenda 21 ?



L'agenda 21 est la mise en place, internationalement et nationalement, de projets locaux pour le 21ème siècle en tenant compte de deux aspects essentiels : la démocratie active et la transition écologique.
Il sera inscrit et réaffirmé dans la nouvelle loi issue du Débat national sur la transition énergétique qui sera votée en 2014.

C'est une démarche globale conduite avec la population et les acteurs économiques, associatifs et institutionnels locaux.
La commune est le lieu idéal de développement de cet Agenda 21 car c'est là que les rapports directs entre les institutions et la population sont les plus propices, donc que la démocratie est réelle.

  • L'Agenda 21 se construit en 4 temps :


1. Décision des élus d'inscrire leur commune dans le processus : nous vous proposons donc d'en décider lors de cette élection municipale.
2. Diagnostic avec tous les acteurs concernés par la commune : population intergénérationnelle, artisans, commerçants, associations, institutions, etc.
3. Stratégie et propositions : élaborées entre autres dans le cadre des commissions extra-municipales
4. Mise en œuvre dans un plan pluriannuel : les élus seront mobilisés, les acteurs locaux moteurs et tous les partenariats nécessaires seront mis en œuvre.

Nous élaborerons donc un projet cadre et mettrons en place, avec vous, un comité de pilotage afin de demander sa reconnaissance par le Ministère du Développement durable.


  • Les projets doivent répondre à 5 finalités :


1. Lutte contre le changement climatique.
2. Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources.
3. Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et entre générations.
4. Épanouissement des êtres humains et qualité de vie.
5. Développement responsable du village, consommations et productions responsables.


  • La démarche s'appuie sur 5 éléments :

1. Participation de tous les acteurs locaux : démocratie active.
2. Organisation d'un pilotage : responsabilités claires et soutien technique.
3. Transversalité des approches : garder un sens global à la démarche.
4. Évaluation partagée avec tous : comptes rendus et information.
5. Amélioration continue du processus : garantie d'une volonté de remise en cause donc d'écoute permanente.


Tout cela est très concret et très avantageux pour notre village et pour chacun d'entre nous. Toutes ces mesures et propositions ont une cohérence d'ensemble et donnent un choix clair à tous les citoyens de Taulignan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire