vendredi 14 février 2014

LA VALORISATION DU VILLAGE - Partie 3

Nous vous proposons de venir découvrir notre programme, sur ce blog, au fil des semaines qui nous rapprochent de l'élection. Aujourd'hui, la troisième partie sur La Valorisation du Village. Et comme d'habitude, vous pouvez laisser vos commentaires et questions ici ou venir nous rencontrer à notre permanence, rue des Fontaines, les vendredi et dimanche matin. Retrouvez la totalité de notre programme sur notre page "Programme pour les élections municipales".



3. Le développement culturel


Une municipalité n'a pas à décider de ce qui est culturel ou non, de ce qui est mieux ou pas en la matière. Le rôle que nous voulons jouer dans ce secteur primordial pour donner à notre village une ouverture large sur le Monde, c'est celui de facilitateur et d'accompagnement. Il s'agira évidemment de maintenir les différentes manifestations et structures existantes (marché de noël, fête du Picodon, bals, etc...) mais aussi de faire venir les richesses extérieures vers nous.


  • Du bon usage des salles


Notre premier effort sera d'utiliser au mieux les salles à disposition (salle des fêtes, Chapelle du Pradou, salle de la commune, ...). Évidemment la question de la salle des fêtes est importante. Économiquement nous n'avons aucune connaissance d'un coût de fonctionnement qui aurait été élaboré en amont. Nous savons par contre que le coût du démontage de l'ancienne salle n'a pas été pensé et que nous nous retrouvons avec des décisions très impactantes pour le budget de notre commune. Quoi qu'il en soit, il faudra faire de cette salle un véritable vecteur intercommunal. La vocation intercommunale de ce lieu ne doit pas avoir été seulement posée pour obtenir des subventions mais doit être une réalité. Pour cela, il faudra commencer par se concerter directement avec les communes avoisinantes, mais aussi envisager des projets dans le cadre de l'intercommunalité.

Coût économique supplémentaire pour la commune : 0 €. Au contraire nous pouvons espérer faire de cette salle des fêtes une source de richesse pour la commune, pour peu qu'on lui trouve une vocation large.


  • Une ouverture culturelle


Dans ce sens, nous ouvrirons Taulignan aux divers festivals qui animent toute l'année les villages de notre territoire. Nous avons perdu le festival du court métrage qui est parti au Pègue et nous croyons savoir qu'un festival de musique classique pourrait avoir lieu ici bientôt. Le festival du film de Visan est déjà venu se décentraliser ici à l'initiative d'acteurs privés ; le festival de Grignan peut trouver ici des extensions porteuses pour tous ; les Nuits de l'Enclave trouveront aussi un public ici si elles le souhaitent ;


les cafés littéraires de Montélimar s'ouvrent jusqu'ici ; le festival du polar de Nyons pourrait développer ses intrigues dans nos remparts, … Les opportunités à saisir ne manquent pas pour valoriser nos structures il faut cependant savoir les accueillir et ne pas les chasser et en créer de nouvelles.

Coût économique supplémentaire pour la commune : il s'agira pour la commune de mettre à disposition des festivals les moyens nécessaires à leur accueil. En retour cela créera de l'économie et de l'activité sur la commune.

  • Les associations


Nous avons plusieurs outils associatifs pour développer la culture dont Art et Culture, le comité de Fêtes, les 11 tours, … et la MJC. Il faudra veiller à la revalorisation de cet outil institutionnel qui peut porter des projets de qualité pour tous.

Coût économique supplémentaire pour la commune : 0 €
Les subventions aux associations mériteront un regard nouveau mais aucune modification susceptible de les mettre en danger ne sera mise en œuvre.

  • Un territoire de l'image


Dans cette optique, nous savons que sur notre intercommunalité et même plus largement, un vivier très important de professionnel-le-s et de spécialistes de l'image participe aux événements culturels du secteur.


Nous porterons donc un projet de territoire de l'image au sein de la communauté de communes, compétente en ce qui concerne le développement économique. Plus personne aujourd'hui ne peut ignorer que l'image est un outil essentiel de transmission des savoirs, de l'information, de la mémoire et de la culture et un vecteur économique important. Dans ce sens nous pensons que notre intercommunalité peut être porteuse d'un tel projet qui ouvrirait des perspectives d'emplois pour tous, offrirait une possibilité de formation aux écoles et collégiens par exemple.
Dans le cadre de ce projet, nous proposerons de mettre en place sur Taulignan, une exposition photographique qui crée des liens intergénérationnels. Nous proposerons que les jeunes Taulignanais fassent eux-mêmes des clichés de leurs aïeux ou retrouvent des photographies qui les représentent. C'est le moyen à la fois de créer du lien social, de valoriser notre mémoire, de considérer notre passé et de provoquer le regard sur des images qui sortent des clichés bon marché dont la télévision, entre autre, nous abreuve.

Coût économique supplémentaire pour la commune : Il est possible que cette action nécessite un budget. Mais il sera réparti sur plusieurs pôles. En effet, si la réforme des rythmes scolaires se met en place, et après la consultation nécessaire de tous les acteurs, il est possible que le travail autour de cette exposition soit proposé dans ce cadre. De plus, il s'agit là d'un projet intercommunal qui n'impactera pas directement les dépenses de Taulignan mais qui devrait, au contraire, créer de l'activité autour du village s'il en est porteur.




Toutes ces réflexions et propositions s'articulent autour d'une volonté générale au service de l'intérêt général pour préserver une économie saine, dont les fruits sont profitables à tous, donc responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire