lundi 3 février 2014

La démocratie gagne toujours à se renouveler.

Chaque semaine qui nous séparera de l'élection nous présenterons une partie de notre programme ici, sur ce blog.
La version finale sera dans l'onglet "Programme pour les élections municipales" en se complétant au fur et à mesure.

Aujourd'hui, après les quelques lignes de citation ci-dessous, vous trouverez notre introduction et les raisons qui nous guident.
"Il y a trop d'élus de tous les niveaux qui ne savent pas partir et s'accrochent.
[...] Cela ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une démocratie active et dynamique.
[...] Comment voulez-vous que les électeurs, et en particulier les jeunes, soient motivés pour aller voter ?
[...] Je suis pour un nombre de mandats  limité dans le temps.
[...] Pour toutes ces raisons je pense qu'il faut savoir passer la main."
Jean-François Siaud, Maire de Taulignan - La Tribune, jeudi 21 novembre 2013

Nous partageons entièrement ce point de vue, voilà pourquoi Bien Vivre Ensemble à Taulignan présentera une liste aux municipales.



Introduction


De nombreux changements bouleversent le Monde et la France n'échappe pas à cette évolution. Cela a nécessairement des répercussions sur notre village et nous devons en attendre d'autres. Dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle, économique, des transitions se mettent en place et nous devons nous y préparer pour en faire une force. Passage à la semaine de quatre jours et demi à l'école, nouvelle communauté de communes, nouveaux cantons, nouvelle fiscalité, transition énergétique organisée nationalement, transition écologique, nouveaux modes de consommation, nouvelle approche de la démocratie, autant d'horizons que nous devrons rejoindre quoi qu'il en soit. Si nous ne décidons pas de réfléchir à la façon dont nous voulons passer ce cap, et si nous ne profitons pas des outils à notre disposition pour mettre en œuvre nos volontés, on nous imposera des conditions coûte que coûte. Si nous ne maîtrisons pas notre avenir, nous serons condamnés à le subir.



C'est la raison d'être de ce programme, résolument tourné vers un avenir pour recréer un bien vivre ensemble à Taulignan et permettre à chacun de participer aux changements prévus et dont nous avons besoin. Nous ne proposons pas un projet utopique. Nous ne voulons pas bouleverser notre village. Nous voulons éviter qu'il subisse ce qui lui arrive. Nous pensons que les changements nécessaires qui vont s'imposer peuvent être une occasion inespérée de faire entrer notre village dans le 21ème siècle en y construisant ensemble un bien vivre de bon sens. Notre démarche se veut responsable et réaliste.




Nous sommes donc conscients qu'un état des lieux général de la commune est nécessaire. Voilà pourquoi un de nos premiers axes d'action concernera la démocratie et donc la participation de tous aux décisions qui engageront notre village.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire