lundi 10 février 2014

LA VALORISATION DU VILLAGE - Partie 1

Nous vous proposons de venir découvrir notre programme, sur ce blog, au fil des semaines qui nous rapprochent de l'élection. Aujourd'hui, la première partie sur La Valorisation du Village. Et comme d'habitude, vous pouvez laisser vos commentaires et questions ici ou venir nous rencontrer à notre permanence, rue des Fontaines, les vendredi et dimanche matin. Retrouvez la totalité de notre programme sur notre page "Programme pour les élections municipales".



LA VALORISATION DU VILLAGE




Nous voulons rendre à notre village la reconnaissance qu'il mérite. La beauté et le charme de son patrimoine, la force de son histoire, la superbe de ses paysages, la richesse de sa biodiversité, ses propositions de conditions de bien-vivre paisible, autant de forces que nous devons préserver, rendre accessibles à tous les Taulignanais et proposer à tous.
Il ne s'agit pas de faire de Taulignan un village de vacances, artificiel et publicitaire. Au contraire, il s'agit d'éviter que l'avenir économique nous contraigne à subir cela comme c'est le cas de nombreuses communes de notre région. Nous devons pouvoir créer une activité sur le village qui permette le développement de l'emploi pérenne, mette en valeur nos richesses sans nous en déposséder, crée les conditions pour permettre à chaque Taulignanais de bien vivre ici selon sa volonté. Pour cela nous proposons 3 axes de travail :



1. Un urbanisme social et respectueux


Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs luttent contre l'étalement urbain. On ne peut plus penser l'urbanisme seulement du point de vue économique et utilitaire. Il faut l'inscrire dans un projet plus large, qui n'en nie pas la valeur économique ni l'utilité, mais qui comprenne que ces valeurs viendront des considérations sociales et environnementales qui s'imposent aujourd'hui à tous. Nous nous inscrirons donc dans cette prérogative nationale. Notre village a besoin d'une réflexion globale sur son urbanisme. Comme nous l'avons expliqué c'est donc d'abord par la consultation quartier par quartier que commencera notre travail.
Il s'agit de penser un projet global qui permette d'abord à celles et ceux qui vivent ici d'y rester. Il s'agira par exemple de penser des logements sociaux adéquats pour éviter que les jeunes locataires ne doivent partir quand ils agrandiront leur famille. Ou encore que les personnes âgées puissent rester durablement autonomes, ainsi que toutes celles et ceux touchés par le handicap. Les logements sociaux trop petits, mal agencés, mal pensés, favorisent le turn-over de la population et limitent les solidarités et un investissement personnel sur le village.
Les résidences secondaires sont une réalité et il n'est pas question de remettre en cause la source d'une réelle économie locale et une apport humain remarquable. Il s'agit au contraire de concilier les raisons pour lesquelles notre village serait aimable et les abus que cette attractivité pourrait provoquer. Rien ne pourra donc se faire sans concertation large.


Coût économique supplémentaire pour la commune : Les projets d'urbanisme ne sont pas directement portés par la municipalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire