Nous vous proposons de venir découvrir notre programme, sur ce blog, au fil des semaines qui nous rapprochent de l'élection. Aujourd'hui, le troisième axe de notre action : l'économie. Et comme d'habitude, vous pouvez laisser vos commentaires et questions ici ou venir nous rencontrer à notre permanence, rue des Fontaines, les vendredi et dimanche matin. Retrouvez la totalité de notre programme sur notre page "Programme pour les élections municipales".
L'ECONOMIE
Nos projets
auront toujours le souci de considérer l'économie de notre village,
autant celle des ménages, des commerçants, des artisans, que celle
du budget de la commune. Nous
sommes conscients que les engagements que nous devrons assumer
empêchent un avenir facile.
Mais nous nous refusons de nous poser en
simples gestionnaires, sinon ce ne sont pas des élections qu'il faut
à Taulignan mais un entretien d'embauche pour des gestionnaires.
Nous considérons que choisir de prendre des responsabilités dans
une commune, c'est faire
le choix de ne pas se laisser aller à la facilité de l'immobilisme
ou de la mise en place de projets dont le
sens ne dépendrait que des subventions que nous pourrions obtenir.
Nous savons aussi que le développement économique du territoire est
de la compétence de la nouvelle Communauté de communes. Voilà
pourquoi nous comptons y jouer un rôle actif de propositions en
fondant notre projet économique sur trois points forts.
1. Pas de dépenses supplémentaires
La commune
est endettée mais cela n’est pas inquiétant en soi en soi. Une
dette peut être positive si elle sert l'intérêt général et si
elle est porteuse de justice sociale et de retours économiques pour
tous.
Nous
procéderons, dès notre élection, à une
analyse financière précise du budget de la commune
pour connaître l'évolution de notre capacité d'autofinancement, le
ratio de rigidité des charges structurelles et aviser de l'incidence
d'un encours de la dette qui représente 131,81% des produits de
fonctionnement alors qu'il ne représente en moyenne nationale, pour
une commune comme la nôtre, que 79,02 % de ces produits.
De même les
taux d'impôts locaux
sont supérieurs à Taulignan
par rapport à la moyenne des communes de
notre taille et il est
donc nécessaire de ne pas accentuer cette particularité.
Ainsi, nous
ne prendrons pas d'engagements d'investissements sans plan de
rentabilité et sans un autofinancement du remboursement.
2. Faire des économies
Cet
engagement nous impose aussi de voir où nous pourrons faire des
économies. Il ne s'agit pas d'imposer la rigueur à notre village,
au contraire, il s'agit d'y trouver
des ressources nouvelles à travers l'idée que les premières
richesses d'une commune sont les dépenses qu'elle peut éviter.
Il s'agit de faire faire des économies à la commune mais aussi aux
habitants. Pour cela nous avons trois priorités.
- Des économies d'énergie
En France,
52% de la consommation énergétique finale concerne la chaleur, due
essentiellement au chauffage des bâtiments. L’État
français va, dès 2014, poser les bases légales de la transition
énergétique. Si nous ne voulons pas
subir les conséquences de ces choix nationaux et engager des
investissements contraints dans quelques années, nous devons
préparer notre village.
Il s'agit
d'abord de réhabiliter énergétiquement le patrimoine bâti public,
de lister les bâtiments les plus énergivores par une analyse des
factures, de planifier la réalisation d’audits des bâtiments que
l’ADEME ( Agence de l'environnement et de la maîtrise de
l'énergie) subventionne à hauteur de 50% et de planifier la
réalisation de travaux, en priorisant la réhabilitation énergétique
des bâtiments les plus énergivores.
Il s'agit
aussi d'adopter un référentiel de performances énergétiques
portant sur la rénovation des logements sociaux. Par exemple, les
dernières constructions de logements sociaux qui se font au-dessus
de la maison médicale répondent-ils à la Norme RT 2012
(50kWhep/m²/an) ? Si ce n'est pas le cas, il faudra certainement
procéder à des travaux dans les 5 à 10 ans à venir car la
réglementation nous l'imposera. Nous
pensons donc qu'il vaut mieux agir en amont pour éviter de
conditionner l'avenir à un manque d'anticipation.
Vouloir des logements sociaux économes en énergie, c'est réduire
la facture des ménages.
Une
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) a déjà
été mise en place sur le village et nous en saluons le résultat.
Il s'agira de relancer ce processus et d'informer pleinement les
propriétaires du renforcement des aides qui seront effectives dès
2014. Pour simplifier l'accès à toutes les démarches, connaître
ses droits et les aides possibles, nous mettrons à
disposition du public un bureau unique de constitution des dossiers
pour soutenir chacun dans ses
démarches.
En termes
d'information, il est nécessaire qu'une municipalité accompagne ses
artisans. Dans ce cadre, nous écouterons les besoins des petites
entreprises locales (dont celles du bâtiment) quant à la formation
ou l'information dont elles auraient besoin afin d'être les
premières à pouvoir être sollicitées pour ces chantiers.
Enfin,
permettre des économies d'énergie, c'est lutter
contre la précarité énergétique en
venant en aide aux ménages via l’Agence Nationale de l’Habitat
(ANHa) qui met en place une série de subventions pour réduire le
coup des rénovations pour les ménages.
Coût
économique supplémentaire pour la commune : La commune fera des
économies évidentes. Dans le cadre de l'Agenda 21 (voir dernière
partie de notre document), le bilan national montre en moyenne 60%
d'économie sur l'éclairage publique, 40 % d'économies d'eau, 30%
d'économie de carburants.
- Le combat pour sauvegarder une régie publique de l'eau
Nous
réaffirmons ici notre volonté affichée, depuis la fusion de nos
communautés de communes, de tout
mettre en œuvre pour que la gestion de notre eau reste publique.
C'est la garantie pour tous de faire des économies, de conserver une
gestion démocratique, sociale et transparente permettant un prix
juste et la chasse au gaspillage. Nous pensons que notre ex
communauté de communes du Pays de Grignan n'a pas assez préparé et
pensé cette fusion qu'elle a elle-même demandée. Les marges de
manœuvres existent encore mais elles ne pourront se mettre en place
qu'avec un renouvellement des élus communautaires qui s'engageront
avec un volontarisme clair.
Les dernières décisions prises par nos élus hypothèquent leur
chance de jouer un rôle prépondérant dans le futur exécutif de
cette communauté de communes.
L'élection municipale sera alors
l'occasion de redonner une chance à Taulignan de reprendre sa place
sur le territoire.
Nous sommes
aussi conscients que le
réseau d'eau nécessitera un état des lieux sérieux et la
planification de sa rénovation car il
semble ne pas avoir été entretenu comme il aurait fallu.
Coût
économique supplémentaire pour la commune : Là encore nous ferons
des économies et surtout nous éviterons aux ménages de subir une
augmentation des coûts. L'augmentation moyenne en France du passage
de l'eau en Délégation de Service Public (DSP) est de 25 % sur la
facture des ménages. Nous devons éviter ce transfert de charges.
- Une attention particulière pour les déchets
L'Etat
français vient de lancer une grande campagne sur les déchets et sur
l'économie circulaire qui permet de valoriser une partie de ce que d'habitude nous jetons. Cette compétence intercommunale demande donc notre attention. En effet, aujourd'hui déléguée à une entreprise privée, elle commence de faire des remous sur notre territoire. Le tri sélectif à la source par apport volontaire permet la valorisation de plusieurs tonnes de matières recyclables. Il permet de substantielles économies, au niveau de chaque foyer, par le détournement de toutes les matières revalorisables. Il évite aussi que les produits les plus dangereux et les moins recyclables se mélangent aux autres et les rendent eux-mêmes difficiles à recycler. Nous voulons éviter que l'éventualité déjà énoncée de renvoyer ce tri en bout de chaîne, à l'arrivée en déchetterie, se mette en place sur notre territoire. Nous ferons donc la proposition aux autres communes d'un plan efficace de réduction des déchets à la source, avec leur valorisation (par exemple les déchets végétaux), la facilitation des apports volontaires et l'information et la sensibilisation des habitants de notre territoire.
l'économie circulaire qui permet de valoriser une partie de ce que d'habitude nous jetons. Cette compétence intercommunale demande donc notre attention. En effet, aujourd'hui déléguée à une entreprise privée, elle commence de faire des remous sur notre territoire. Le tri sélectif à la source par apport volontaire permet la valorisation de plusieurs tonnes de matières recyclables. Il permet de substantielles économies, au niveau de chaque foyer, par le détournement de toutes les matières revalorisables. Il évite aussi que les produits les plus dangereux et les moins recyclables se mélangent aux autres et les rendent eux-mêmes difficiles à recycler. Nous voulons éviter que l'éventualité déjà énoncée de renvoyer ce tri en bout de chaîne, à l'arrivée en déchetterie, se mette en place sur notre territoire. Nous ferons donc la proposition aux autres communes d'un plan efficace de réduction des déchets à la source, avec leur valorisation (par exemple les déchets végétaux), la facilitation des apports volontaires et l'information et la sensibilisation des habitants de notre territoire.
Coût
économique supplémentaire pour la commune : Comme pour l'eau, nous
ferons des économies et surtout nous éviterons aux ménages de
subir une augmentation des coûts. L'intercommunalité ne doit pas
être l'occasion d'un transfert de charges vers les ménages en
débarrassant les communes de leurs prérogatives.
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