mercredi 5 février 2014

La démocratie active - Partie 1

Nous vous proposons de venir découvrir notre programme, sur ce blog, au fil des semaines qui nous rapprochent de l'élection. Aujourd'hui, la première partie sur la démocratie active. Et comme d'habitude, vous pouvez laisser vos commentaires et questions ici ou venir nous rencontrer à notre permanence, rue des Fontaines, les vendredi et dimanche matin.

LA DÉMOCRATIE ACTIVE

partie 1



Nous voulons d'abord élaborer une méthode qui redonnera à chacun l'occasion du dialogue, de la concertation et du choix. C'est pourquoi nous proposons la mise en place rapide d'outils permettant de recréer du lien entre tous les secteurs d'activités, sociaux, générationnels, associatifs, …

Les 5 piliers de notre méthode sont :


  1. Les consultations citoyennes

Ce sera notre premier engagement et il se mettra en place dès que vous aurez décidé de nous en donner les moyens, dès notre élection.
Il commencera par la mise en place d'une commission sur la réforme des rythmes scolaires avec la participation de tous les acteurs, familles, associations qui le souhaitent, professionnels d'éducation ainsi que le personnel municipal concerné.
Une consultation des différents secteurs de l'activité de notre village nous semble nécessaire pour qui veut faire avancer le village dans l'unité. Plutôt que de nous contenter d'établir cette élection sur une liste de personnes qui quadrillent la commune, nous avons préféré élaborer un programme pour aller à la rencontre de tous. Consultations de quartiers, des associations, des commerçants, des jeunes, des anciens, des entreprises, … pour définir les attentes, comprendre les inquiétudes, proposer des outils d'échanges, construire une cohérence, …

Coût économique supplémentaire pour la commune : 0 €


  1. Les commissions extra-municipales

Elles sont la conséquence logique des consultations. Composées des acteurs de la vie taulignanaise, elles répondront à une charte précise qui aura pour but d'en fixer les objectifs et leur fonctionnement. Elles pourront être permanentes ou temporaires afin de coller au plus près de la réalité de notre territoire. Elles feront appel aux compétences locales et seront force de proposition et d'action par l'intermédiaire de budgets participatifs dont il faudra qu'elles fixent l'utilisation. Le fonctionnement répondra à une charte élaborée en commun.

Coût économique supplémentaire pour la commune : 0 €
(Si ce n'est le pot du bien vivre qui pourrait être offert aux participant-e-s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire