vendredi 7 mars 2014

Pas de débat, pas de contradiction publique !

Après le refus de participer à un échange sur nos projets respectifs, Jean-Louis Martin et sa liste vont présenter leur programme lors d'une réunion publique. Malgré ce rejet quelque peu hautain, ce que l'on peut comprendre après 25 ans de mandat sans véritable alternatives, nous avons tout de même de nombreuses questions à poser. Mais nous n'irons pas à cette présentation. En effet, la réunion publique d'une liste n'est pas le lieu pour qu'une autre y vienne porter la contradiction. C'est pour cela que nous voulions un débat. Car nous aurions beaucoup de questions à poser  ! Beaucoup, beaucoup  ! Et nous sommes certains qu'elles auraient éclairées celles et ceux qui veulent voter en sachant pour quoi, pour qui. En voilà quelques unes.




Notre première question concernerait évidemment le refus du débat public. Celui-ci aurait permis aux candidats que nous sommes, qui connaissons les dossiers pour y travailler, de poser les bonnes questions. Bien sûr que les Taulignanais-e-s sont capables de poser de bonnes questions ! Mais ils ne connaissent pas nécessairement tous les détails des dossiers. Ce refus d'échanger avec nous a donc aussi comme résultat de ne pas se confronter à des questions précises et précieuses.

Nos interrogations sont surtout des inquiétudes. Celles dont nous avons souvent parlé ici à propos de l'intercommunalité. Nous avons publié ici un billet précis.

Liées directement aux premières, nos incertitudes portent aussi sur le réseau d'eau de notre village et son état.

Mais nous avions aussi des questions sur les investissements engagés pour les parkings, ceux inconsidérément imprévus comme le démontage de l'ancienne salle des fêtes.

On aurait aussi pu en savoir plus sur les relations avec les exécutifs d'associations, le bénévolat dans la réforme des rythmes scolaires, la méthode à l'oeuvre dans le dossier de dénomination des chemins, la gestion de la salle des fêtes, l'isolement de Taulignan sur le territoire, des conflits ancestraux avec d'autres élus locaux et qui immobilisent notre village (et qui perdureront sans changement profond), du peu de choses proposées aux jeunes, des incohérences sur la construction de la salle des fêtes et de la maison médicale, de l'absence permanente de vision cohérente et à long terme, sur le bilan démocratique depuis 25 ans, etc.

Et évidemment nous aurions certainement eu des questions précises et éclairantes sur le programme de cette liste. Malheureusement on ne pourra jamais en parler publiquement avec eux puisqu'il n'échangeront devant tous que pendant les deux heures de réunions à laquelle nous ne pouvons décemment pas aller.

Le reste se fera par le bouche à oreille, en privé. Pourquoi ne pas accepter l'échange contradictoire public quand on est à l'écoute ?

Les échanges privés et restreints sont plus faciles pour persuader, mais se présenter aux suffrages des électeurs, c'est vouloir convaincre.

Pour notre part nous offrons notre projet depuis plusieurs mois au regard des Taulignanais-e-s car nous pensons que c'est essentiel.

Nous ne cherchons pas à persuader mais nous voulons convaincre, avec des arguments, sans peur des critiques avisées qui ne peuvent être que bénéfiques à qui sait écouter.


Nul doute que les Taulignanais-e-s seront attentifs à ces questions qui engagent leur avenir !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire