mardi 18 mars 2014

Réunion publique - Verbatim - Partie 2

Voici la suite du verbatim de notre réunion publique. Il reprend les points développés et détaille nos propositions pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir.
Nous avons exposé notre fondement : la démocratie active ; aujourd'hui un des deux axes de notre projet : la Valorisation du village, dont le fameux Agenda 21





LA VALORISATION DU VILLAGE





Achèvement des travaux engagés
(Présentation Didier Thévenieau)

Bien sûr, nous achèverons les travaux engagés. Mais ça, ce n'est pas un programme, c'est une évidence !
Nous n'allons pas abandonner la maison médicale, ni laisser l'ancienne salle de fête pourrir sur place !
Pour ce qui est des entrées du village, nous en reparlerons toute à l'heure avec l'accessibilité et les parkings.

Pour l'instant je laisse la parole à Christiane pour nous parler d'urbanisme.



Urbanisme social et respectueux
Mise en valeur du coeur des remparts
Fleurissement du village
(Présentation Christiane Dediès)


L'urbanisme, c'est ce qui définit notre paysage : endroits où l'on construit, paysages que l'on décide de préserver.

Différents outils existent pour mener à bien cette tache :
Le PLU (plan local d'urbanisme). C'est un document public qui détermine les endroits constructibles, agricoles, et que tout le monde peut consulter en mairie

L'AVAP (aire de valorisation architecturale et paysagère), que nous mettrons en place afin de préserver le cœur des remparts. Rien ne sera fait sans l'avis de tous, et l'objectif est bien de préserver et valoriser le patrimoine.

L'OPAH (opération programmée d'amélioration de l'habitat) qui permet de rénover les maisons du vieux village. C'est un dispositif qui a déjà fait ses preuves, et que nous voulons remettre en pratique.

Le plan de rénovation thermique, avec des dispositifs d'aide mis en place afin d'isoler les maisons, de remplacer le mode de chauffage..... C'est dans le cadre national que la RT2012 a été créée, et c'est une opportunité.



Site Internet
(Présentation Didier Thévenieau)

Cette valorisation passe évidemment par l'utilisation d'outils modernes dont un, essentiel aujourd'hui pour un village à prétention touristique, un site Internet.
Aujourd'hui, celui de Taulignan n'est pas à la hauteur de notre village.

C'est du développement du tourisme dont il est question aussi. Dominique va vous en parler.

Tourisme
(Présentation Dominique Bonnet)

Le tourisme à Taulignan est une réalité liée à son patrimoine, la qualité de ses paysages et ses produits locaux, truffes, vins, lavandes, que nous allons valoriser par des actions culturelles.

Valoriser le village c'est aussi offrir un accueil à tous ceux qui arrivent de l'extérieur.
Nous avons des chambres d'hôtes, des gîtes, des restaurants, des bars et des petits commerces que bien des villages voisins nous envient.

L'intercommunalité et la coopération entre les offices de tourisme de Valréas et Grignan va devenir une réalité et Taulignan doit y prendre toute sa place avec vous.

Nous avons déjà rencontré plusieurs responsables et nous somme prêts à travailler en toute coopération avec les villages environnants.


Agenda 21
Sentiers pédestres de l’eau, de la biodiversité
Valorisation du patrimoine
Aménagement du pré de Fabre
(Présentation Marion Lestang)



Agenda 21
L'une de nos propositions phares est l'inscription de Taulignan dans l'Agenda 21 Local.
L'Agenda 21 est un cadre qu'offre l'état pour permettre une transition à la fois sociale, économique, énergétique et écologique, en quelque sorte pour s'adapter aux grands défis du 21ème siècle mais de façon locale.
Peuvent y être inscrits des établissements scolaires, des conseils régionaux et généraux, des PNR, des communautés de communes, les pays et les communes, ...
Plus concrètement, l'Agenda 21 c'est la mise en place de projets par et pour les citoyens à court, moyen et long terme qui sont bénéfiques à la foi pour l'écologie, l'économie et le social. Nous pouvons remarquer qu'une forte majorité des propositions de notre programme peuvent en faire partie. Ces projets sont élaborés à partir d'un diagnostic initial complet sur la commune. Puis ils sont portés par un comité de pilotage constitué de personnes physiques, soit des citoyens de la commune, et des personnes morales, les associations, les entreprises et des élus. L'Agenda 21 est encore une fois une belle mise en pratique de la démocratie participative.
Mais à quoi peu bien servir l'inscription d'une commune dans un agenda 21 ?
Premièrement, cela permet d'avoir un appui technique et un suivi des services de l’État sur l'ensemble des projets inscrits dans l'Agenda 21.
Deuxièmement, cela permet de débloquer beaucoup plus facilement des financements en échange de notre engagement. Ça va être des financements classiques mais cela va également ouvrir sur des financements européens.
Pour terminer, inscrire Taulignan dans l'Agenda 21, c'est en faire une vitrine d'exemplarité au sein de la région et de notre territoire ; c'est également lui donner un rôle moteur et une réelle force de proposition dans l’intercommunalité.
Aujourd'hui y sont inscrites les communes de Romans sur Isère, Montbrun les Bains, Portes-lès-Valence, Valence et le député-maire Hervé MARITON y a également inscrit sa commune, Crest.
Nous comptons bien que Taulignan soit la prochaine commune inscrite sur cette liste.

Valorisation du patrimoine
Un autre élément peut également faire partie de cet Agenda 21, c'est la valorisation de notre patrimoine.
En effet, le patrimoine Taulignanais est riche et précieux. Nous avons pour habitude de parler de son patrimoine culturel, architectural, social mais nous devons ne pas oublier son patrimoine naturel encore relativement bien préservé et qui doit le rester. Nous nous trouvons à la frontière entre un climat méditerranéen et continental qui engendre une richesse exceptionnelle au niveau de la biodiversité donc de la flore, de la faune et des paysages. Il nous semble important que ce patrimoine soit transmis intact voire amélioré aux générations futures pour qu'à leur tour, elle soient fières de la beauté de leur village !

Sentier pédestre de l'eau et de la biodiversité
Afin de mieux connaître et de faire connaître ce fabuleux patrimoine naturel nous choisirons aussi de travailler sur un incontournable atout touristique de notre village, les sentiers pédestres. Les sentiers qui parcourent l'ensemble du territoire taulignanais font partie de ce patrimoine qui a tendance à trop vite être oublié. Il en existe déjà quelques uns mais nous pouvons en développer d'autres. En travaillant conjointement avec les associations taulignanaises qui connaissent bien le territoire comme les chasseurs par exemple, mais aussi avec les structures comme la Maison de la Lance nous aimerions faire revivre les anciens sentiers et nous proposons déjà la création de deux nouveaux sentiers à thème, le sentier de l'eau et le sentier de la biodiversité.

Valorisation du Pré de Fabre
Un autre patrimoine commun à l'ensemble des Taulignanais : le Pré de Fabre. Nous sommes conscients que ce lieu a une valeur très forte pour les Taulignanais et nous devons en tenir compte. Nous devons dépasser les tensions qui sont nées autour de ce lieu. Des propositions d'aménagement ont déjà été faites. Nous créerons une commission extra-municipale temporaire pour ouvrir à d'autres propositions et rien ne sera engagé sans avoir consulté l'avis de l'ensemble des Taulignanais.


Signalétique intelligente
Recueil de la mémoire des anciens
Restructuration des archives
(Présentation Didier Thévenieau)

Valoriser le village c'est aussi mettre en valeur ce qui est en place et l'indiquer à celles et ceux qui viennent de l'extérieur. Être accueillant en définitive.

Signalétique intelligente
Nous travaillerons donc avec TAACT et avec tous les commerçants pour faire un projet cohérent de signalétique. Nous nous servirons aussi de l'expérience des autres villages qui ont déjà fait ça.
Mais nous pensons aussi pouvoir mettre en place une matérialisation discrète des bâtiments historiques afin de donner des informations aux visiteurs. Nous le ferons avec les associations compétentes.

Recueil de la mémoire des anciens
Restructuration des archives
Dans le même esprit, nous devons valoriser et préserver le passé du village et de ses habitants. Nous ferons un effort, là encore avec les personnes et associations compétentes et volontaires, pour réorganiser nos archives, mémoire indispensable à notre avenir.
Nous devrons aussi faire un travail de collecte de la mémoire des habitants, ne serait-ce que pour faire l'état des lieux du réseau d'eau ou de récolement.


Si la démocratie active est notre appui et la valorisation du village notre outil c'est parce que notre objectif est que cela serve à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire