jeudi 20 mars 2014

réponse aux Onze Tours


Voici retranscrite ci-dessous notre lettre en réponse à la sollicitation de l'association des Onze Tours.
Vous trouverez leur lettre ouverte ici.


Taulignan le 17 mars 2014,




Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs, adhérent-e-s des 11 Tours,


Nous avons écrit à toutes les associations de Taulignan pour les rencontrer et leur présenter nos propositions pour le village. Par votre sollicitation vous nous permettez donc d'exprimer nos projets et nous vous en remercions.
Tout d'abord permettez-nous de vous féliciter et vous remercier pour le travail que vous avez accompli tout au long de ces années. Le tissu associatif est pour nous le garant de l'unité et de la vie démocratique du village et nous comptons lui donner les moyens de jouer pleinement son rôle.

Notre programme fait une large part à vos préoccupations et en tout premier lieu à celles qui touchent le cœur de nos remparts et notre patrimoine bâti.

Notre village possède une force formidable et le cœur de nos remparts doit être mis en valeur. Quelques aménagements, nécessaires mais insuffisants, ont été réalisés. Nous devons pouvoir rapidement améliorer, rénover et fleurir quelques endroits comme l'a été celui de la rue des Fontaines (à côté de M. Soudan). C'est aussi parce que la municipalité prendra la décision d'aménager, de nettoyer, d'entretenir et d'embellir nos rues que les habitants prendront conscience que l'incivilité est nuisible à tous.

Nous voulons aussi agir dans le cadre d'un plan de la rénovation du village qui soit ouvert aux résidents. L'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) qui permet de rénover les maisons du vieux village est un dispositif qui a déjà fait ses preuves, et que nous voulons remettre en pratique.

En 2015, l'AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) va remplacer la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en intégrant les objectifs du développement durable. Elle propose une meilleure prise en compte des enjeux relatifs à la transition énergétique que l’État mettra en place dès 2014. Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit à quiconque et contrairement à ce qui pourrait être dit, les conditions de création d'une AVAP permettent une meilleure concertation avec la population. Afin d’articuler plus fortement la mise en valeur du patrimoine avec l’ensemble des composantes de l’aménagement, l'AVAP permet les conditions d’une plus forte coordination avec le plan local d’urbanisme (PLU). Son élaboration et sa gestion relèvent d’une démarche consensuelle entre l’État et la commune qui, de fait, voit son implication et ses responsabilités renforcées. Les équilibres sont alors garants d'une plus grande souplesse. Nous comptons donc mener à bien la création d'un tel projet sur notre mandat.


Il s'agira aussi de tenir compte des exigences d'accessibilité, de penser une matérialisation discrète des bâtiments historiques, et de mettre en place un plan de rénovation du réseau d'eau et d'en profiter pour réaménager nos rues.

Mais notre projet tient compte aussi de notre patrimoine culturel.

Nous devons valoriser et préserver le passé du village et de ses habitants. Nous ferons un effort, là encore avec les personnes et associations compétentes et volontaires, pour réorganiser nos archives, mémoire indispensable à notre avenir.
Nous devrons aussi faire un travail de collecte de la mémoire des habitants, par exemple pour faire l'état des lieux du réseau d'eau ou de récolement.
L'exercice de dénomination des chemins aurait d'ailleurs pu être l'occasion de mettre en œuvre une méthode de consultation et de prise en compte des compétences locales. Cela aurait certainement évité les tensions et frustrations.
Car c'est bien de notre unité dont il est question quand nous parlons de préserver notre patrimoine commun.

Il s'agit bien sûr aussi de la connaissance et de l'apprentissage de la langue d'Oc dont Taulignan peut s'enorgueillir d'avoir de précieux défenseurs. Nous pourrions élargir les propositions déjà existantes dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ou des activités enfants que nous voulons mettre en place.

De tout cela ressort notre volonté de transmission intergénérationnelle. Nous avons là aussi le projet d'un travail sur la mémoire et la photographie.


Enfin, notre travail serait incomplet s'il ignorait notre patrimoine naturel.

Dans ce cadre nous développerons nos sentiers pédestres et nous en créerons deux : un sentier de l'eau et un sentier de la biodiversité. Ce travail, élaboré avec les associations qui connaissent le sujet et les lieux, sera aussi un moyen de maintenir une surveillance sur les constructions en pierre qui soulignent et ponctuent nos paysages de campagne.


Ces projets n'auraient pas de sens, vous l'avez compris, s'ils n'intégraient pas à leur mise en place tous les acteurs concernés, compétents et volontaires. Il n'est pas question que nous laissions ces actions primordiales pour la sauvegarde de l'authenticité de notre village confisquées par les collectivités (municipalité ou intercommunalité) ou par des associations. Nous croyons en l'intelligence collective et à la possibilité de travailler ensemble. Nous mettrons donc en place très rapidement des consultations des acteurs locaux, dont vous faites partie, et nous établirons des commissions extra-municipales sur ces sujets, entre autres sur le projet d'aménagement du Pré de Fabre pour lequel des propositions intéressantes ont déjà été faites.

Nous proposons à Taulignan de se doter d'un outil majeur pour l'avenir en l'inscrivant dans le cadre de l'Agenda 21. Nous mettrons alors en place un comité de pilotage composé de citoyens de la commune, d'associations, d'entreprises et d'élus. Cela permettra aussi d'avoir un appui technique et un suivi des services de l’État et de débloquer plus facilement des financements en échange de nos engagements.


Pour finir, nous pensons que l'indépendance des associations mérite qu'aucun élu municipal n'en soit en même temps responsable. Nous nous y sommes déjà engagés.

Voilà pour l'essentiel de nos propositions en réponse à vos interrogations. Vous pouvez les retrouver précisément dans notre programme sur notre blog ici : http://bienvivreensembleataulignan.blogspot.fr/p/blog-page.html

Nous espérons avoir été suffisamment clairs et transparents quant à notre volonté de ne pas faire de notre mandat un simple transfert de pouvoir mais un point d'appui pour que chaque Taulignanais-es puisse contribuer à l'intérêt général. 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision.


Bien cordialement.
Pour la liste Bien vivre ensemble à Taulignan

Didier Thévenieau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire