mercredi 19 mars 2014

Réunion publique - Verbatim - Partie 3

Depuis trois jours nous vous présentons ici le verbatim de notre réunion publique afin que les personnes n'ayant pu y assister puissent avoir les détails de notre projet. Bien sûr, il ne s'agit que de la forme écrite de nos échanges qui ont été bien plus riches avec la salle. C'est tout de même, en complément de notre programme, un bon point d'appui pour voter en connaissance de cause et dépasser la rumeur.
Aujourd'hui nous vous présentons le deuxième axe de notre action, les services pour tous.




Services pour tous



Réforme des rythmes scolaires
Développement des activités enfants
(Présentation Loetitia Le Quernec Berger)


Rythmes scolaires
L’un des chantiers prioritaires de la nouvelle municipalité sera les rythmes scolaires, c’est demain !
Nous souhaitons ouvrir le champ des possibles aux enfants, dans l’esprit de la réforme et associer pleinement les parents à la mise en place des activités. Ce qui signifie la mise en place immédiate d’une commission extra municipale, force de propositions afin de mettre en place ces activités.
Ces activités se doivent d’être de qualité, elles doivent faire intervenir des personnes compétentes majoritairement professionnels voire bénévoles selon les activités et les projets. Cependant, nous sommes convaincus que pour assurer un travail pérenne et porteur pour nos enfants, il est nécessaire de s'entourer de professionnels. Néanmoins, les bénévoles peuvent avoir des compétences et des envies, et leur énergie est la bienvenue. L’implication de certains bénévoles, de type « grands parents » peut permettre de renforcer les liens intergénérationnels.
Il nous apparaît qu’aucun champs ne doit être exclus et que ces activités doivent comporter des volets sportif, culturel, scientifique. Nous avons la chance d’avoir sur notre commune et son territoire intercommunautaire, des compétences, des acteurs susceptibles d’intervenir.
Il faut aussi garder l'idée que cette réforme est un devoir des municipalités et que les activités doivent rester gratuites pour les familles. 

Développement des activités enfants
Au delà, des activités qui doivent se mettre en place dans le cadre de cette réforme, nous pensons qu'elle peut être l'occasion de repenser les offres culturelles, artistiques, sportives et autres pour les enfants ici. Aujourd'hui elles manquent cruellement. Une famille qui n'a pas le moyen de se déplacer trouve trop peu de propositions d'activités sur le village. La mutualisation des moyens dans le cadre de l'intercommunalité pourrait permettre d'élargir les propositions et de diminuer les coûts pour les familles. Il existe, à ce jour, des centres de loisirs sur Valréas, le CAEM (Carrefour d'Animation et d'expression musicale – école de musique) de Valréas, Grillon, des partenariats doivent être possible avec l’ensemble des communes. Nous devons nous ouvrir aux autres, pour permettre une offre conséquente. Et nous serons une force de proposition pour développer les offres d'activés pour les enfants mais aussi pour accompagner voire imaginer des moyens de transport mutualisés pour les déplacements.

Ces propositions, leur choix et surtout leur mise en place ne peuvent raisonnablement se faire qu'avec vous, avec toutes les personnes concernées.


Accessibilité universelle
(Présentation Stéphanie Lecoq)

L'accessibilité universelle n'est pas un concept hermétique ! C'est l'idée toute simple que si , en s'inscrivant dans une démarche de développement durable, nous rendons TOUT accessible à TOUS, en prenant soin de rendre chaque bâtiment, chaque commerce, chaque rue, chaque trottoir facilement utilisable par les plus fragiles, que ce soient les handicapés, les personnes âgées ou encore les jeunes enfants se déplaçant seuls ou bien leurs mamans avec des poussettes doubles ou pas , tout déplacement et toute action pour nous, ceux qui n'avons pas, par chance, de difficultés, deviendra instinctif.


Cette mise aux normes ( par ailleurs obligatoire), si elle s'inscrit donc dans le cadre d'une réflexion globale, avec la voirie , les espaces verts et en concertation avec tous et toutes les instances compétentes, aboutira à une réalisation qui sur le long terme ne nécessitera rien d'autre que de l'entretien.
Au final ce sera donc moins coûteux qui si nous y avions pensé au coup par coup, en réajustant au fur et à mesure comme cela a pu être le cas.

Et puis aider une personne âgée ou un enfant à traverser ou encore à gravir un escalier , reste de la solidarité, ça n'a pas de prix et je sais que nous pouvons tous le faire!


Jardin partagé
Intercommunalité
Sauvegarde de la régie publique de l’eau
Aménagement des parkings
Aide aux formalités administratives
(Présentation Didier Thévenieau)

Jardin partagé
Cette proposition, envisagée par la mairie sortante mais pas mise en œuvre, a deux sens.
Le premier est de permettre aux personnes qui sont en appartement et qui ont de faibles revenus, de pouvoir cultiver leurs légumes s'ils le souhaitent et ce n'est pas rien !
Mais c'est aussi une proposition de partage, de solidarité et de transmission entre générations.
On pourrait même imaginer que des personnes expérimentées viennent apprendre aux plus jeunes.

Intercommunalité
Sauvegarde de la régie publique de l’eau
Ça peut être un outil formidable pour nous tous si nous savons nous en servir.
Nous jouerons le jeu de la coopération avec les autres communes, sans arrière-pensées.
Mais nous serons vigilants à ce que ce ne soit pas un prétexte, pour certaines communes, pour transférer les charges sur les ménages et se débarrasser de services qui leur reviennent.

C'est dans ce cadre que nous sommes très actifs depuis novembre pour garder l'eau dans la compétence communale, tant qu'aucune garantie que cette mutualisation servira l'intérêt des consommateurs.

Aménagement des parkings
Il y a un problème de parking à Taulignan.
Pas seulement un problème de sécurité mais aussi de places.
On a appris au dernier conseil municipal qu'une préemption a été faite sur une maison route de Valréas, pour en faire un parking.

Entre le prix de la maison (sur laquelle un compromis était signé), le coût des travaux et le problème d'accès à cet endroit dangereux, nous ne comprenons pas cette décision si ce n'est que c'est un cabinet d'expert qui l'a dit !
On nous dit que c'est pour éviter que les voitures se garent dans le virage au pont de La Rialhe. C'est une bonne idée mais peut-être y a-t-il des solutions du côté de la montée du Paradis ? Ne pourrait-on pas faire là les quelques places nécessaires pour les 4 voitures qui stationnent en bas ? A-t-on demandé leur avis aux usagers ? Avec l'argent économisé, on pourrait alors démonter l'ancienne salle des fêtes et replanter l'arbre de la Liberté !

Aide aux formalités administratives
Je termine en disant que nous mettrons en place une permanence d'aide aux démarches administratives aussi bien pour les particuliers que pour les artisans ou autres. Nous avons dans notre équipe et notre collectif des personnes disponibles et compétentes pour le faire.



Développement culturel
Bon usage des salles communales
Coopérations culturelle avec les autres villages
Territoire de l’image
(Présentation Pierre Devin)

L’homme ne se nourrit pas que de pain. En temps de crise, dans un monde qui bouge, les objets culturels permettent d’ouvrir des perspectives pour mieux nous situer dans l’espace et le temps. Ils sont indispensables à tout territoire d’innovation, d’imagination, de création.

Au plan municipal, l’action culturelle doit se mener avec les associations et s’appuyer sur les infrastructures disponibles : salles d’exposition, salle des fêtes, musée de la soie, bibliothèque.
Un programme culturel doit se mener en mettant en place toutes les complémentarités au sein de la communauté de communes. Le but est d’optimiser l’efficacité des propositions, l’élargissement des publics, en particulier dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire.

Aujourd’hui, l’image est un outil essentiel de la transmission des savoirs, de
l’information, de la création artistique, de la mémoire mais aussi un vecteur économique important. 
Cette proposition n’a pas toujours été marginale sur notre territoire. A la fin du siècle dernier, sous l’impulsion de Roger Doloy, fondateur également du syndicat d’initiative du Pays de Grignan, l’association "la photographie à Grignan" a pendant deux décennies participé à nourrir le débat culturel et le terrain éducatif par la qualité des expositions , des stages, des colloques et des publications.
Nous avons aussi la chance de compter dans cette région un grand nombre de cinéastes, de vidéastes, de photographes, de graphistes qui peuvent nous aider à promouvoir une action culturelle ayant l’image au cœur.
Les jeunes de Taulignan en seront les premiers bénéficiaires dés les premiers pas de cette démarche. Par exemple grâce à l’image, à l’audiovisuel, ils deviendront acteurs de la collecte du patrimoine et de la mémoire des générations antérieures.

Cette polarisation sur l’image n’est pas exclusive. Elle suscite des passerelles avec les autres moyens d’expression artistique. L’exigence de qualité conduit à tisser des liens, des coopérations, des synergies avec d’autres initiatives fortes.
Pourquoi ne pas renouer avec cette histoire de nuit du court-métrage qui avait rencontré un franc succès ?
Pourquoi ne pas imaginer un temps fort autour de la photographie : expositions, rencontres avec les auteurs, projection, stages, salon du livres photographiques, foire aux livres anciens, tirages, matériel…

Tous ces éléments nous ferons porter ce projet de territoire de l’image auprès de la communauté de communes, du département, des régions, du parc régional des Baronnies.


Lieu de vie associative
(Présentation Didier Thévenieau)

Enfin, comme nous pensons que le tissu associatif d'une commune est une garantie de cohésion et de bien vivre, nous réfléchirons, avec tout le monde aux possibilités de trouver un lieu pour les associations comme la grande majorité des villages alentours le propose déjà.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire