lundi 17 mars 2014

Réunion publique - Verbatim - Partie 1

Samedi 15 mars nous avons tenu notre réunion publique de présentation de notre liste et de notre programme.
Plus de 120 personnes étaient présentes dont certaines venues d'autres villages,  et même d'Ardèche, pour écouter notre présentation.
La qualité de notre travail, sa cohérence, son réalisme, les avantages qu'il propose pour Taulignan et notre compétence pour le porter ont alors été reconnus à la quasi unanimité.

Pour celles et ceux qui n'ont pu venir, voici une transcription écrite en 4 parties de notre présentation. Aujourd'hui la Démocratie renouvelée.



INTRO

(Didier Thévenieau)

Depuis plus de 6 mois nous travaillons à l'élaboration d'un programme cohérent pour l'avenir de notre village. Aujourd'hui nous savons que notre travail est reconnu pour sa qualité et son sérieux par les Taulignanais-e-s, mais aussi au-delà.

Dans une semaine vous serez amené-e-s à décider comment notre village traversera les 6 prochaines années.

Nous allons donc vous présenter celles et ceux qui, pour notre liste "Bien Vivre Ensemble à Taulignan", se proposent de porter un projet pour tous. Ensuite nous vous donnerons des précisions sur chaque point de l'action que nous voulons mener. Vous pourrez alors nous poser toutes les questions que vous souhaiterez.



  PRÉSENTATIONDU PROGRAMME



Démocratie active


Transparence
Consultations citoyennes
Commissions extra-municipales
Indépendance des associations
(Présentation Didier Thévenieau)

Nous voulons une démocratie renouvelée, une démocratie moderne qui tienne compte des préoccupations et des outils de son temps.

Nous vous dirons ce que l'on fait et nous ferons ce que l'on dit.
Nous voulons de la transparence.
Nous voulons travailler avec tout le monde.
Les mieux placer pour parler du village, ce sont ceux qui y vivent.

Nous commencerons donc notre mandat par faire un consultation large, par quartier, par secteur professionnel, des associations, etc...
Nous créerons aussi rapidement les commissions extra-municipales comme par exemple :
  • une urgente « rythmes scolaires »
  • deux fondamentales « urbanisme » et « commerce, artisanat, tourisme »
  • une temporaire « pré de Fabre »
  • une proposition « réseau d'eau et assainissement» si la compétence est restituée.

Nous avons déjà pris un engagement pour cette démocratie renouvelée, c'est la préservation de l'indépendance des associations en ne mélangeant pas les bureaux exécutifs d'une association et le conseil municipal.

Sur ce point nous entendons deux critiques :
    1 - Heureusement que les élus prennent en charge les associations sinon il n'y en aurait plus.
A quoi nous répondons : Mais pourquoi y a-t-il de moins en moins de monde dans les associations ?
    2 - Les présidents d'associations sont utiles à une municipalité parce que c'est eux qui connaissent le mieux les attentes de la population.
Certes mais alors écoutons-les, associons-les aux décisions, mais ne confisquons pas tous les pouvoirs aux mains de quelques uns.

Nous pensons même que c'est parce que ce pouvoir est peu à peu confisqué aux associations que les bénévoles les quittent rapidement.


Mais la démocratie ça passe aussi par du lien, une transmission et une éducation.

Pour vous parler de ça je passe la parole à Nadja.



Conseil des jeunes
Coopérations intergénérationnelles
Formations et Informations
(Présentation Nadja Haddad)


Le Conseil de jeunes  ou  comment vivre son territoire par les jeunes
Comme vient de nous le dire Didier, il faut porter une attention à tous les Taulignanais quel que soit leur âge.
L’on part du constat que nos enfants sont à Taulignan jusqu’à la fin de l’école primaire puis s’en vont soit à Valréas soit à Nyons. Il faut leur donner un lieu fédérateur.
Le conseil des jeunes est cette instance qui les réunira tous de 08 ans à 18 ans autour de projets innovants leur permettant l’usage de la démocratie et de la citoyenneté. 
C’est un lieu privilégié d’apprentissage du Bien Vivre Ensemble, et un des outils qui favorise l’émergence de projets de groupe, de formation et d’information. C’est un lieu de libre expression d’où émergent des projets innovants sous l’œil bienveillant de l’adulte qui aide à l’utilisation de budgets participatifs. 

Toutes ces démarches aboutissent à des thématiques inexplorées voire à des projets communaux (un parcours de l’eau), intercommunaux (la valorisation des chemins de mémoire, agricole ou industrielle), régionaux ou internationaux (chantiers de jeunesse de restauration du patrimoine ….)

Coopération intergénérationnelle 
L’importance du lien entre générations est primordiale. Il est fait d’échanges de connaissances et de savoir-faire.
Tout ce qui fait la vie de la commune peut être propice à ces échanges de façon formelle ou informelle : lors de la mise en place des jardins partagés (celui qui sait, celui qui a, celui qui demande), lors du conseil de jeunes (celui qui conseille / celui qui informe), lors de la mise en place des rythmes scolaires (celui qui anime / celui qui est animé), ...

Un véritable travail de mémoire autour de l’image a été réfléchi par notre collectif : photos des grands-parents prises par leurs petits-enfants et vice et versa, recherche d’images d'archives familiales ou municipales,  occasion pour les jeunes d’initier leurs aînés à la PAO (Publication Assistée par l’ordinateur), et de poser un autre regard, une autre image des uns sur les autres.

L’information et la formation
La mairie d’un village est le pôle central de l’information pour que se construise un dialogue précieux entre élus et citoyens, citoyens et techniciens pour animer l’expression de la démocratie citoyenne en revalorisant le bulletin municipal et le site internet pour en faire de réels outils d'information ouverts à tous,  vitrine dynamique de Taulignan.
Mais, le rôle d'une municipalité est aussi au-delà de l'information. Il se situe également au niveau de la formation, afin que chacun puisse posséder les compétences nécessaires à son épanouissement, en autonomie et s’inscrire au cœur du village.

Nous proposerons donc à ceux qui le souhaiteront des formations citoyennes (en informatique élargie à celle déjà mise en place par l’ASOFT, par l’intermédiaire du Conseil des Jeunes dans un partage de savoirs, relatives à vos droits, pour la valorisation des déchets) en fonction de vos besoins et de vos demandes. Ne le ferons en lien avec les instances compétentes (CCI/ Chambre des métiers, CPAM et MSA, Caisse de retraite) et associations compétentes et reconnues en leurs domaines (ADIL/ CEDER autour des la loi RT 2012 pour les artisans par exemple ) ou avec le concours d’associations déjà installées mais aussi  auprès de celles qui pourraient venir à émerger.


Moteur de l’intercommunalité
(Présentation Didier Thévenieau)

Pour préserver notre démocratie, nous ne pouvons pas laisser notre pouvoir de décision être transféré à la nouvelle intercommunalité.
Les trois premiers mois de fonctionnement de cette interco montrent que nous devons y avoir une présence forte et que ce n'est pas lié au nombre de sièges qu'on a mais au fait d'être un force de proposition et de montrer la volonté de travailler avec tout le monde. Comme l'a dit JF Siaud lors de ces vœux, ces 3 premiers mois ont été capitaux pour la suite et nous sommes inquiets de voir que nous n'y avons joué qu'un rôle d'opposant.
A travers le "collectif eau" que nous avons créé, nous travaillons depuis un mois avec les responsables de l'intercommunalité et nous faisons des propositions qui sont entendues et discutées.
C'est comme ça que nous comptons porter la voix des Taulignanais dans le conseil communautaire. C'est avec une volonté de coopération et en étant force de proposition que nous affirmerons notre influence.




à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire