mercredi 5 mars 2014

Refus du débat républicain

Suite à l'appel à débattre que nous avions lancé il y a déjà une semaine (voir notre article ici), nous venons de recevoir la réponse de M. Jean-Louis Martin, tête de la liste "pour Taulignan, avec vous". Il refuse d'échanger publiquement sur nos projets. Nous regrettons cette décision mais surtout nous ne la comprenons pas. Nous publions ici sa réponse et nos interrogations.





Voici donc la réponse de Jean-Louis Martin :



Que faut-il comprendre des arguments avancés pour justifier ce refus ?

Nous savions déjà que Jean-Louis Martin est élu depuis plus de 25 ans à Taulignan.

Mais en quoi cela a-t-il un lien avec l'échange républicain que nous proposons ?

N'est-ce pas,  justement, à cause des trop nombreuses années de mandat qui usent l'exercice démocratique que notre proposition de débat est refusée ? Pourquoi sinon interdire aux Taulignanais-e-s de comparer les arguments en présence et la capacité de chaque projet à montrer sa solidité et sa crédibilité et sa  véritable volonté de renouveau démocratique ?

Comme nous l'avons déjà dit, nous partageons pleinement les propos de Jean-François Siaud quand il expliquait dans La Tribune du jeudi 21 novembre 2013 qu'il était "pour un nombre de mandats limité dans le temps." Et qu'il ajoutait à propos des élus "qui s'accrochent"  : "Cela ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une démocratie active et dynamique."

Dans son courrier, Jean-Louis Martin semble entendre dans notre demande une leçon déguisée de construction d'un programme électoral collectif, leçon que, benoîtement, il nous retourne : "Mon expérience... m'a appris que la construction d'un programme ne passe pas par des échanges entre opposants"

Mais au-delà du fait que pour notre part nous ne sommes pas des opposants mais des proposants, il n'était pas question de lui donner l’occasion de construire un programme (le nôtre est finalisé depuis un bon moment) mais bien de permettre à chaque Taulignanais de construire lui-même son propre avis.
Huis clos sur la démocratie

C'est d'ailleurs parce que beaucoup de nos concitoyens nous ont parlé du déficit "de longue date" de l'écoute de notre municipalité que nous avons posé comme base de notre projet la réhabilitation d'une vraie démocratie active et participative.


Voilà donc une écoute qui se perd en malentendu...



C'est donc avec un profond regret que nous voyons les Taulignanais privés d'une occasion réelle de jouer un rôle dans notre démocratie locale.



Cette occasion, il ne tient maintenant qu’à eux de se l'offrir, dès notre élection !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire